Lien de bannissement

Premier grand dossier de l’IRENA : les énergies renouvelables en Afrique

ABU DHABI, Emirats Arabes Unis -L’Agence Internationale pour l’Energie Renouvelable (IRENA) a  inauguré ce 10 juillet 2011 son Forum Consultatif de Haut Niveau en Afrique, un des sommets les plus  importants durant l’année pour les ministres et les experts de l’énergie.

C’est le seul forum dédié exclusivement à l’énergie renouvelable qui s’appuie sur le soutien des 148 pays membres de l’IRENA en vue d’accorder une importance primordiale au déploiement de l’énergie renouvelable en Afrique, a identifié les priorités concernant la mise en œuvre de la technologie, la création des capacités et le financement des activités de l’agence sur le continent et ses partenariats avec les pays membres, le secteur privé et d’autres organisations dans le domaine de l’énergie. Par ailleurs, l’Agence a abordé son nouveau programme d’action en Afrique.

«C’est dans ce contexte que l’IRENA doit jouer un rôle majeur. En termes de politiques, repartir à zéro mais il faut plutôt adopter d’autres approches plus efficaces»

Des représentants de 62 pays dont 27 ministres de l’énergie ainsi que 40 agences de l’énergie et du développement ont participé à l’événement qui s’est prolongé sur deux jours et qui a eu lieu à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis où se trouve le siège de l’Agence. Plusieurs intervenants ont souligné l’urgence d’accorder une place importante à l’énergie renouvelable dans l’électrification rapide qui aura lieu en Afrique au cours des prochaines décennies. L’IRENA a dévoilé son programme de «Renewable Energy Readiness” qui est un processus collaboratif avec les gouvernements membres, les communautés économiques régionales et les organisations internationales dans le domaine de l’énergie. Le programme fournira une évaluation rapide et objective du statut des opportunités en ce qui concerne l’énergie renouvelable dans les pays membres en plus des plans d’actions précoces afin de permettre la mise en œuvre de l’énergie renouvelable.

Adnan Amin, PDG de l’IRENA a déclaré, “Grâce à ce forum, l’IRENA est reconnu par le continent Africain comme le centre de gravité et le pouvoir de convocation dans le domaine de l’énergie renouvelable. Nous désirons nous assurer que les gouvernements membres en Afrique et ailleurs, soient entendus de façon à ce qu’on puisse établir un plan d’action permettant de créer un environnement favorable à déployer et nous désirons être surs que les personnes concernées négocient ensemble”.

Amin a ajouté : “Cet événement a aiguisé notre analyse sur les priorités de nos demandeurs et nos partenariats potentiels. Il constitue une excellente base pour réaliser les projets entre l’IRENA et ses partenaires en Afrique ».

Au cours de la première journée, les participants ont déterminé l’étendue des opportunités proposées par le continent ainsi qu’une discussion autour des partenariats stratégiques et les conditions requises pour l’investissement dans les pays africains.

Simon D’Ujanga, Ministre de l’Energie et du Développement Minéral en Ouganda a souligné l’importante des travaux sur le terrain que ces évaluations peuvent accomplir. Il a déclaré, « C’est dans ce contexte que l’IRENA doit jouer un rôle majeur. En termes de politiques, repartir à zéro mais il faut plutôt adopter d’autres approches plus efficaces ».

Dr. Sultan Al-Jaber, l’envoyé spécial des Emirats Arabes Unis pour l’énergie et le changement climatique et le président de la première assemblée de l’IRENA, a insisté la valeur de l’IRENA dans la création des partenariats tels que le programme « Renewable Energy Readiness». Il a déclaré, «une des principales valeurs ajoutées de l’IRENA est sa capacité à mobiliser les partenaires et les ressources pour mettre en avant l’énergie renouvelable dans le cadre du planning sur le long terme des gouvernements membres. Ce forum est la première étape du processus de la consolidation des activités de l’énergie renouvelable sur le continent et nous sommes déjà entrain d’assister à la création des partenariats entre l’IRENA et les pays membres africain sur l’étendue de l’énergie renouvelable ».

Il a souligné qu’IRENA a établi déjà des partenariats avec le Fonds de développement d’Abu Dhabi qui déboursera 50 million de dollars par an sous forme de financement privilégié sur une période de sept ans à partir de 2012. Ce financement sera consacré aux projets dans le domaine de l’énergie renouvelable dans les pays membres en voie de développement, dont plusieurs se trouvent en Afrique.

Les participants ont discuté durant la deuxième journée du forum les opportunités de la distribution de la technologie et la création des capacités. Ils ont également souligné les lacunes en ce qui concerne les informations et analyses que l’IRENA peut combler.

Le ministre de l’Energie de l’Afrique du Sud, Dipuo Peter a mis l’accent sur la valeur de la coopération internationale concernant la planification et la mesure des ressources renouvelables de l’Afrique dans laquelle l’Afrique du Sud est un leader. Il a déclaré dans ce contexte, « l’identification des meilleures ressources énergétiques est primordiale. Elle nous permet de suivre les plans des ressources intégrées qui prennent en considération l’accessibilité pour l’utilisateur final. Elle a également souligné que, « l’IRENA doit être capable d’identifier les opportunités de la création des capacités pour les pays africains ».

La session a été clôturée avec un dialogue ministériel sur le rôle de l’IRENA et les pays africains dans le cadre des efforts pour déployer l’énergie renouvelable. Les gouvernements des pays africains membres se sont engagés à fournir toute la coopération et le soutien y compris l’accès à l’information à l’IRENA.

IRENA a été inaugurée officiellement le 4 Avril 2011 à Abu Dhabi avec 148 pays membres en plus de l’Union Européenne. 48 pays africains ont signés le statut de l’IRENA. Le forum représente la première réunion grand public de l’Agence.

Source : ME NewsWire

Contact : IRENA
Mahenau Agha +971-2-417-9062
Magha@irena.org