Lien de bannissement

ISO 50001, la norme internationale de performance énergétique

Chaudières automatiques à bois

La nouvelle norme internationale ISO 50001 sur les systèmes de management de l’énergie vient de paraitre (ce 15 juin 2011 pour la France). Elle vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Elle pourrait avoir un impact sur 60% de la demande d’énergie mondiale selon l’Agence Internationale de l’Énergie. En matière de bioénergie, cette norme est important car elle va mettre en valeur les démarches les plus efficaces, alors qu’il est parfois difficile de s’y retrouver (Cogénération, rendements d’exploitation, biocarburants).

L’ISO 50001 donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique. A partir d’un diagnostic énergétique initial, l’organisme conforme à la norme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l’énergie. Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d’énergie et de réduire les coûts. Faire face à la rareté de l’énergie et à son augmentation durable des prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tels sont les objectifs principaux de l’ISO 50001.

La norme ISO 50001 est le fruit d’une collaboration entre 61 pays. Les pays membres du CEN (Comité européen de normalisation), ayant déjà contribué à l’élaboration de la norme NF EN 16001*, ont veillé au respect de la cohérence entre les deux textes. De ce fait, l’EN 16001 disparaitra pour laisser place à l’ISO 50001.

Une entreprise, une collectivité ou toute autre organisation a la possibilité de faire reconnaître sa démarche par un organisme tierce partie et indépendant. Celui-ci vérifie sur place la conformité à la norme et délivre, le cas échéant, un certificat ISO 50001.

* NF EN 16001 « Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre », norme européenne publiée en juillet 2009