Second appel à projets pour la transformation de l’industrie forestière canadienne

Usine Uniforêt à Port-Cartier, photo Jeannot MICHAUD, source www.ccdmd.qc.ca

OTTAWA — Le gouvernement du Canada a lancé officiellement ce 6 juillet 2011 le deuxième et dernier appel de propositions pour le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). Par des investissements ciblés dans les technologies de pointe, ce programme vise à aider le secteur forestier du Canada à devenir plus concurrentiel sur le plan économique et plus durable sur le plan de l’environnement.

« Les produits forestiers classiques continueront de jouer un rôle important à l’avenir, mais la commercialisation et la mise en application des technologies innovatrices donneront lieu à une offre de produits plus diversifiée, à valeur accrue, a affirmé l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. Ces investissements ouvriront la voie à un avenir plus prospère pour le secteur forestier du Canada et les nombreuses collectivités qui en sont tributaires. »

Le programme ITIF de 100 millions de dollars a été annoncé dans le budget de 2010 et durera jusqu’au 31 mars 2014. Il est ouvert aux entreprises qui produisent des produits forestiers et possèdent des usines de fabrication déjà en place au Canada. Dans le deuxième appel de propositions d’aujourd’hui, les projets extrêmement innovants qui font avancer considérablement la technologie du secteur forestier au Canada pourraient être admissibles au financement d’ITIF et peuvent donc être présentés à l’étude. Le premier appel de propositions a eu lieu à l’automne 2010 disant que les projets choisis seraient annoncés à une date ultérieure.

Le programme ITIF est l’une des nombreuses initiatives du gouvernement du Canada qui aident les entreprises forestières canadiennes à mettre au point de nouveaux produits et procédés et à tirer parti des nouveaux créneaux mondiaux. Une autre initiative fédérale complémentaire est le Programme d’écologisation des pâtes et papiers de 1 milliard de dollars. Le programme ITIF est conforme aux obligations du Canada en matière de commerce extérieur, dont l’Accord sur le bois d’œuvre résineux.

On encourage les personnes qui souhaitent faire une demande de financement dans le cadre du programme ITIF à se rendre au www.transformation-foresterie.rncan.gc.ca.