Lien de bannissement

SEGEM Macbo reprend le constructeur de déchiqueteuses SOM

Le constructeur français de déchiqueteuses SEGEM Macbo basé près de Bordeaux reprend son homologue ardennais SOM qui devient SOM Macbo. Les deux entreprises dont les activités sont proches dans le secteur de la mécanisation des scieries sont également toutes deux nées à la même époque : 1969 pour SEGEM et 1971 pour SOM.

Le rachat de SOM va permettre à SEGEM Macbo de renforcer sa position sur le marché français, en particulier sur le secteur Nord-Est et dans le domaine des feuillus.

Dans cette opération, SEGEM Macbo a pour objectifs :

  • d’augmenter sa capacité de production grâce au site de fabrication SOM de Tournes près de Charleville Mézières.
  • de disposer d’une implantation en Champagne Ardenne dans le Nord-Est de la France
  • de bénéficier du savoir-faire d’un concurrent respecté particulièrement pour les « feuillus ».
  • d’intégrer une équipe de qualité et de mettre en œuvre un plan d’embauche de plus de 20 personnes.

Cette opération a été soutenue par l’Etat, la région Champagne-Ardenne et le Conseil Général des Ardennes.

SEGEM Macbo est spécialisée en conception, réalisation et maintenance de machines pour l’industrie du bois et du bois-énergie. Avec plus de 40 ans d’expérience, devenu le leader français, SEGEM Macbo fournit une gamme de machines et d’installations permettant de préparer la matière première bois à son usage industriel :

  • Parcs à bois et écorceuses pour l’industrie du sciage
  • Plateformes de préparation et de stockage de plaquettes et connexes du bois
  • Installations d’alimentation de chaudière biomasse à usage tertiaire et industriel

SEGEM Macbo a pour clients les différents acteurs de l’industrie du bois, les scieries, dérouleurs, fabricants de panneaux, fabricants de palettes, papeteries ainsi que les spécialistes du chauffage ou de la co-génération thermique/électrique à base de biomasse, avec une base installée de plus de 1000 clients en France et dans le reste du monde.

La société SOM « Société d’Outillage et de Mécanique » a été créée en 1971 par la société DRUMEL. Sa vocation à l’origine était la réalisation d’outillages et la mécanique générale. Progressivement, l’activité de conception et de fabrication de machines à bois a pris de l’ampleur faisant de SOM un acteur important parmi les fabricants français sur ce marché. SOM bénéficie d’une réputation de solidité et de qualité des machines de type écorceuses annulaires, broyeurs à disques et parcs à bois.

www.segem.com