Lien de bannissement

Conférence CIPRA 2011, pour des Alpes autosuffisantes en énergie >> 15-17 sept

La conférence annuelle de la CIPRA aura lieu cette année du 15 au 17 septembre à Bovec, dans l’idyllique vallée de la Soča en Slovénie. Les interventions, débats et ateliers auront pour thème les territoires autosuffisants en énergie dans les Alpes.

Utiliser l’énergie disponible de manière économe et efficiente, et couvrir les besoins avec des énergies locales et renouvelables: tel est le but que se sont déjà fixé plusieurs territoires des Alpes. Allons plus loin pour rendre l’ensemble de l’espace alpin autonome en énergie d’ici 2050. C’est possible, certains modèles le montrent déjà.

Quels sont les obstacles sur le chemin de l’autosuffisance énergétique? Comment garantir que les aspects sociaux et écologiques ne seront pas mis de côté au seul profit de l’économie? La conférence annuelle 2011 engagera le débat sur les bénéfices que représente l’autosuffisance énergétique pour un territoire ou une région, et sur les modèles durables pour y parvenir. Elle explorera aussi les voies possibles pour atteindre l’autosuffisance énergétique et la neutralité climatique dans l’ensemble des Alpes. Des informations approfondies sont disponibles dans le rapport de synthèse de la CIPRA «Territoires autosuffisants en énergie».

Un événement organisé par CIPRA Slovénie en collaboration avec CIPRA International, avec le soutien amical du parc national du Triglav et de l’Office slovène pour la lutte contre le changement climatique.

La CIPRA est une organisation faîtière à but non lucratif, non gouvernementale et indépendante qui œuvre depuis 1952 pour la protection et le développement durable des Alpes. Avec son secrétariat international basé au Liechtenstein, ses représentations dans sept pays alpins et sa centaine d’organisations et d’institutions membres, la CIPRA constitue aujourd’hui un réseau alpin de premier plan.

Pour en savoir plus  : www.cipra.org