La monté en puissance des ventes d’appareils de chauffage aux granulés en France

Evolution des ventes d'appareils de chauffage à granulés en France

Les estimations des ventes annuelles d’appareils de chauffage à granulés en France réalisées par Observ’ER pour l’ADEME, consolidées par le SER, permettent d’observer la tendance du marché. Ce graphique est fait à partir d’une collecte de données volontaires complétées d’une extrapolation concernant les marques n’ayant pas répondu au questionnaire.

Le marché du poêle à granulés connaît une forte progression, alors que les ventes de chaudières à granulés ont tendance à stagner. Cette tendance nous rapproche du marché italien où 80% des granulés sont consommés en sacs. Le marché italien représente quant à lui environ 200 000 poêles par an. Avec de l’ordre de 4500 chaudières à granulés vendues par an, ces équipements ne représentent que 1 % du marché des chaudières en France.

Quant aux poêles à granulés vendus en 2009, ils représentent 5% de la part du marché des appareils indépendants. Les chiffres 2010 devraient confirmer cette tendance avec une stagnation des ventes de chaudières et une hausse de l’ordre de 20% ou plus des ventes de poêles.
Face à l’augmentation des ventes de poêles à granulés à prévoir ces prochaines années, il est important d’assurer la réalisation d’installations de qualité. Quand on sait que le bouche à oreille est le second vecteur de communication après la presse, on comprend que chaque contre-référence a
un effet dévastateur sur les efforts de communication menés par ailleurs…

Source : Propellet France