Biomasse au Brésil, AREVA devient l’actionnaire unique d’AREVA Koblitz
23 mai 2011, AREVA annonce le rachat des 30 % restants d’AREVA Koblitz, qui devient ainsi une filiale à 100 % du Groupe. En 2008, AREVA avait acquis 70 % des parts de l’entreprise, spécialiste reconnu de solutions intégrées de biomasse pour la production et la production mixte d’électricité, avec une option pour acheter le reste des parts aux actionnaires minoritaires.
AREVA Koblitz emploie 700 personnes et possède des implantations à São Paulo et São José do Rio Preto, des régions agricoles riches en canne à sucre.
Son activité principale porte sur la fourniture des solutions clé en main pour la construction de centrales biomasse à base de bagasse (déchet organique de la canne à sucre) et de centrales hydroélectriques de faible puissance.
Au cours de ces trois dernières années, AREVA a plus que doublé le carnet de commandes de sa filiale pour atteindre environ 500 millions d’euros (plus de 1 100 millions de réaux brésiliens), en dépit des conditions difficiles du marché à la suite de la crise financière.
Sa montée en puissance commerciale depuis son intégration dans le Groupe place AREVA Koblitz dans une position idéale pour saisir les opportunités du marché en pleine expansion de la biomasse au Brésil.
« AREVA va se servir de cette opportunité pour développer la totalité de son portefeuille d’énergies renouvelables, en particulier le solaire thermique, sur le marché énergétique brésilien en forte croissance », a déclaré Anil Srivastava, président-directeur général d’AREVA Renouvelables.