Lien de bannissement

Cogénération par gazéification de biomasse dans la commune de Gedinne

La commune forestière de Gedinne, située dans les Ardennes belges, est une pionnière du développement durable. Pour valoriser les sous-produits de sa forêt elle s’est équipé en 2006 d’une cogénération à bois par gazéification.

L’installation est principalement composée d’un gazogène moderne, alimenté automatiquement par du bois déchiqueté, et par un moteur qui va produire l’électricité en entrainant un alternateur. La chaleur de refroidissement des gaz de bois, du moteur et des gaz d’échappement est valorisée sur le réseau de chaleur du village, long de 1 300 mètres. L’eau chaude alimente une douzaine de bâtiments publics : maison communale, arsenal des pompiers, halle de sports, église, école communale, centre culturel, cinéma de quartier et plusieurs bâtiments de l’administration communale, ainsi qu’un logement social. L’électricité produite par l’unité de cogénération bois, d’une puissance de 300 kWé représente l’équivalent de 300 ménages.

Le fonctionnement

La gazéification est réalisée par un gazogène à lit fixe et à circulation co-courante. Le bois est introduit au sommet du gazogène et s’écoule donc du haut vers le bas dans le réacteur sous l’effet de la gravitation. Plus il se rapproche du foyer, plus le bois s’échauffe. Dès qu’il atteint 200°C, le bois se décompose en charbon de bois et en gaz de pyrolyse. A hauteur du foyer, on introduit de l’air. Au contact de l’air, les gaz de pyrolyse s’enflamment et produisent du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau. Ces fumées chaudes réagissent avec le charbon de bois pour produire un gaz combustible composé de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrogène (H2).

Le gaz sort du gazogène à une température de 400° à 600 ° C. Il est envoyé dans un laveur. Cette opération est nécessaire avant d’envoyer le gaz dans le moteur. Le laveur refroidit le gaz, élimine les particules solides et élimine l’eau.

Une fois lavé, le gaz est envoyé dans le moteur à gaz turbocompressé. Le moteur actionne une génératrice qui produit l’électricité.

Le système récupère de la chaleur au niveau du laveur (refroidissement du gaz), au niveau de l’échappement du moteur ainsi qu’au niveau du refroidissement du moteur proprement dit. Cette chaleur permet de chauffer de l’eau à 90°C. Cette eau est envoyée dans un réseau de chauffage urbain

La centrale de Gedinne est alimentée par les sous-produits auparavant inutilisés de l’exploitation des ressources forestières de la commune. Le bénéfice environnemental est conséquent, avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre correspondant au rejet de CO2 de 900 habitants.

Chiffres clés

  • Puissance électrique : 300 kW
  • Production électrique : 1500 MWh/an
  • Puissance thermique : 600 kW
  • Production de chaleur : 3000 MWh/an
  • Climat : 1200 t de CO2 évitées
  • Énergie locale : 220 000 litres de mazout substitués

Sources et contacts :