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Le Portugal s’intéresse à son tour aux algocarburants pour l’aviation

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66890.htm

Le LNEG (Laboratoire national de l’énergie et de la géologie), en partenariat avec l’APTTA (Association portugaise de transport et de travail aérien), œuvre à la production de biocarburants à partir d’huile de micro-algues, pour une application dans l’aviation commerciale.

Le développement de nouvelles alternatives aux carburants classiques s’explique par des données de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre particulièrement élevées dans ce secteur de l’aviation. En outre, l’intégration dans le commerce européen de licences d’émission (CELE) en 2012 impliquera le respect de la directive européenne prévoyant une réduction effective de 3% des émissions de CO2 de l’aviation commerciale dans l’espace européen.

Alberto REIS

Alberto Reis, chercheur du LNEG coordonnant ce projet aux côtés de Luisa Gouveia, précise que l’étude est actuellement en phase préliminaire. Les données recueillies jusqu’à présent indiquent que les micro-algues présentent de nombreux avantages. En effet, elles permettent une production d’huile plus élevée que les plantes oléagineuses actuellement utilisées, de 50 à 100 fois supérieure au colza ou au tournesol. Autre atout non négligeable : il ne s’agit pas de plantes saisonnières et elles poussent en mer, sur tout type de terrain, qu’il soit rocheux ou non, éliminant ainsi le problème de compétition pour l’utilisation des terres agricoles. Enfin, le taux particulièrement élevé de captage de dioxyde de carbone par une micro-algue en fait une alternative verte très prometteuse.

Pour en savoir plus :

Origine : BE Portugal numéro 49 (31/05/2011) – Ambassade de France au Portugal / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66890.htm

Images : www.cienciahoje.pt