Lien de bannissement

5000 véhicules au super éthanol

Pompe bioéthanol E85Le Pôle de compétitivité IAR met en oeuvre son programme d’expérimentation et de démonstration de 5000 véhicules flex-fuel.

L’expérimentation du carburant E85 entre dans sa phase concrète. Annoncé le 1er juin 2006 lors de la venue du Ministre de l’Industrie à Châlons-en-Champagne, François LOOS, le Pôle de Compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR), porté par les Régions Champagne-Ardenne et Picardie, a lancé sur son territoire une expérimentation de 5000 véhicules flex-fuel (FFV) utilisant le carburant Super Ethanol E85 (carburant composé de 85% d’éthanol et 15% de super SP 95).

Avec la présence de nombreux acteurs coopératifs et industriels producteurs de bioéthanol à partir de betteraves et de blé issus de nos terres : Cristanol, Téréos et Soufflet, tous porteurs d’agréments de production, le soutien de l’ensemble de ses membres et de ses partenaires privés et publics, le Pôle IAR passe du stade de l’expérimentation à la démonstration à grande échelle du carburant vert E85.

Le Pôle IAR, interlocuteur privilégié de l’Etat et de la Commission « Flex fuel 2010 » présidée par Alain PROST a fortement contribué à l’avancement du dossier. L’annonce par le Gouvernement de la mise en place d’une fiscalité avantageuse et d’un réseau de distribution de 500 « pompes vertes » dès 2007 souligne la pertinence de notre démarche et l’importance de mener à bien cette expérimentation. Cette opération vise à déployer dans l’espace des deux régions couvertes par le Pôle IAR un nombre significatif de véhicules de type FFV. L’ensemble des « parties prenantes » au dossier est prête pour engager l’opération avec le maximum d’efficacité.

FORD, SAAB, VOLVO et depuis peu RENAULT distribuent des voitures fonctionnant au Super Ethanol. De nouveaux constructeurs devraient suivre comme PEUGEOT et CITROEN. Ceci permettra un élargissement de la gamme des véhicules FFV. Dans le même temps, ledéveloppement des pompes distribuant du Super Ethanol continue de croître. La grande distribution, notamment LECLERC et INTERMARCHE, ont montré l’exemple dans nos deux régions. TOTAL doit implanter très prochainement 60 stations sur le territoire français, avec une bonne proportion pour notre secteur géographique.

La réussite de cette opération est bien sur liée à l’implication de tous les acteurs, constructeurs automobiles, distributeurs de carburant, producteurs, mais aussi des consommateurs pour lesquels le Pôle IAR se mobilise par la mise en place de partenariats noués avec l’ensemble des acteurs. Par cette opération de démonstration, le Pôle IAR montre sa détermination à être l’un des leaders de la « bioéconomie » qui se développe à partir des agroressources. Sa démarche s’inscrit dans une politique durable du développement de l’ensemble des biocarburants, bioéthanol, biodiesel, huile végétale pure, et autres carburants de seconde génération produits notamment à partir de cellulose (paille, bois).

Francky Duchateau IARFrancky DUCHATEAU, IAR.
duchateau@iar-pole.com