Bâtiments de stockage de plaquettes bois INTRABOIS

Prix du fuel ou du gaz en hausse permanente, désir de s’inscrire dans une démarche active de protection de la planète, tout en conservant un bon niveau de confort, volonté de trouver une énergie de substitution ni polluante ni trop chère… De plus en plus de particuliers ou de professionnels se tournent vers la solution des plaquettes forestières pour leur chauffage. Pour les professionnels de la filière (chaufferies notamment) se pose le délicat problème du stockage nécessaire, et du type de bâtiment idéal pour conserver au mieux le stock de sécurité.

Intrabois, réputé pour la construction de bâtiments agricoles bois depuis plus de 50 ans, apporte une solution de hangars spécifiquement conçus pour stocker les plaquettes bois de manière optimale : excellente conservation, grande facilité de manœuvre, résistance aux poussées des engins, bonne résistance au feu.

Le bois : un matériau aux multiples qualités

Le bois est un excellent isolant naturel ; il possède les qualités d’une régulation hygrométrique adaptée au stockage des plaquettes, d’une régulation thermique naturelle, assurant le bâtiment d’une température intérieure tempérée et constante.

En plus des qualités du bois, la conception du bâtiment est pensée pour optimiser la conservation : faîtières pare-vent et pare-pluie assurent à la fois une très bonne ventilation et une aération naturelle du hangar. Tout concoure à obtenir une atmosphère à hygrométrie stabilisée et salubre, sans zone froide pouvant favoriser la condensation et par conséquent la prolifération de bactéries et de moisissures. Les plaquettes se conservent alors mieux, et plus longtemps.

Autre atout important, le bois résiste beaucoup mieux au feu que des matériaux comme le métal : l’atteinte du seuil de rupture étant beaucoup plus lente, laissant donc plus de temps pour évacuer le bâtiment, en cas d’incendie.

Des bâtiments solides, durables et ergonomiques qui facilitent les manoeuvres

Le bois utilisé pour les charpentes et bardages est traité en autoclave (injection avec alternance de vide et de pression). Ce traitement est définitif, le bois est traité à vie. Le bâtiment est particulièrement solide et durable, sans coût d’entretien ultérieur.

Le bois des poteaux et du bardage bas est renforcé pour permettre au bâtiment de bien résister au poids et à la poussée des engins lors de l’ensilage ou désilage.

Véritable « signature » d’Intrabois, les fondations sont constituées de poteaux encastrés dans le sol, sans terrassement et massifs bétons supplémentaires. A l’intérieur du bâtiment, les poteaux présentent alors un plus faible encombrement. Le bâtiment gagne ainsi en espace de stockage, et en facilité de manœuvre pour charger et décharger les tas de plaquettes. Ces constructions présentent également l’intérêt d’être modulables, ce qui permet de faire évoluer aisément leur dimension.

Des bâtiments qui participent à la rentabilité de l’entreprise

Le coût du bâtiment est réduit grâce à l’économie sur les fondations. De plus, un projet Intrabois permet d’accéder aux subventions accordées pour la réalisation de bâtiments en bois.

Autre aspect important : le bâtiment étant durable et sans coût d’entretien dans le temps, d’une part, et les plaquettes bois étant parfaitement conservées, d’autre part, la rentabilité de l’entreprise est améliorée.

Intrabois - Hangar à matériel et plaquettes bois

Bonne intégration paysagère et respect de l’environnement

Les bâtiments Intrabois se s’intègrent parfaitement dans le paysage, l’obtention du permis de construire en est facilitée. Soulignons qu’Intrabois réalise fréquemment des bâtiments en zones classées Monuments Historiques, avec accord des Architectes des Bâtiments de France.

Un bâtiment Intrabois est construit dans le plus grand respect de l’environnement, où chaque étape concoure à obtenir le Bilan Carbone le plus favorable : bois issu de forêts françaises gérées durablement (label PEFC), ce bois massif provenant directement de scieries agréées, caractère recyclable du matériau, rétention de CO2 dans le bois de charpente, courte durée du chantier et faible niveau de déchets, déconstructibilité en fin de vie…

Construction esthétique et optimisée, bâtiments adaptés et transformables, rapidité d’exécution, ergonomie, performance économique sur le long terme… les hangars plaquettes bois Intrabois apportent une solution complète aux professionnels soucieux d’améliorer la rentabilité de leur entreprise.

Intrabois
ZI des Plantées – BP 18
14 allée Batailloux
42680 SAINT MARCELLIN EN FOREZ
Tél +33 (0)477 527 340
Fax +33 (0) 477 527 345
Courriel : commercial2@intrabois.com