Lien de bannissement

Premier bus roulant au bioéthanol français à Saint-Quentin

Pour la première fois, un réseau de transport public français utilise un biocarburant « Made in France » – Samedi 30 avril 2011 à Saint-Quentin dans l’Aisne, Veolia Transdev a lancé le premier test grandeur nature d’un bus à fonctionner avec du bioéthanol produit sur le sol français. Le bus circulera sur le réseau Pastel des transports urbains saint-quentinois et utilisera du bioéthanol produit à quelques kilomètres de là, à Origny-Sainte-Benoîte, à partir de betteraves cultivées dans la région Picardie.

Cinq partenaires se sont associés dans ce projet responsable : le groupe Veolia Transdev,  exploitant du réseau Pastel depuis septembre 2004, à travers sa filiale Saint-Quentin Mobilité ; le groupe Scania ; Tereos qui produit le carburant du bus ; et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin qui regroupe 20 communes sur 5 cantons. Leur objectif : mettre un carburant 100% local au service des transports de la région pour rendre les bus encore plus propres et contribuer à développer l’activité économique locale.

Si des bus circulent déjà au biocarburant dans le monde, par exemple à Stockholm, c’est la première fois en France qu’une expérimentation de ce type est menée avec du carburant produit et consommé localement, ce qui réduit sensiblement le bilan carbone de l’opération.
Le bus Scania circulera pendant trois mois sur la ligne 4, entre Rouvroy et ZAC La Vallée, qui dessert notamment la base urbaine de loisirs. Une fois cette phase de test passée, le bus poursuivra son expérimentation, à l’automne, sur le réseau rémois CITURA de Veolia Transdev, en utilisant un biocarburant produit, lui aussi localement, à base de résidu de raisin et développé par Raisinor à Reims.

Les conclusions de ces tests permettront à Veolia Transdev de proposer aux réseaux sous sa responsabilité de nouvelles solutions de transport, respectueuses de l’environnement et utiles au développement économique des régions.

Ce bioéthanol réduit de 70% l’émission de gaz à effet de serre par rapport à l’essence. Il représentera 10% d’énergies renouvelables dans le secteur des transports en Europe en 2020. 3% seulement des surfaces agricoles cultivées en betteraves et céréales seront utilisées pour répondre à l’objectif d’incorporation de 7% en 2010.

Veolia Transdev est née de la fusion de Veolia Transport et de Transdev, filiale de Veolia Environnement et de la Caisse des Dépôts, Veolia Transdev est le premier acteur privé mondial de la mobilité durable. Veolia Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 119 000 collaborateurs dans 28 pays, le groupe exploite 60 000 véhicules et 27 réseaux de tramway. www.veoliatransdev.com