Lien de bannissement

Le bois de chauffage en 4 fois sans frais chez Bobois Energie


Plateforme Bobois Energie

Déménager, et tout recommencer à zéro, c’est le défi réussi d’un couple d’entrepreneurs forestiers jurassiens. Le succès des moyens mis en œuvre devrait inspirer les fabricants et marchands de bois-énergie.

En 2002, constatant que le marché du bois bûche était florissant dans l’Ain, Christian et Katia Beaud n’ont pas hésité à déménager de l’autre coté du massif du Jura, de Morez vers le Pays de Gex, pour produire et vendre du bois bûche. Le dépot repris appartenait à un producteur de bûches, non mécanisé, qui faisait 2000 mètres cube apparents de bûches (MAB)/an et qui fut contraint d’arrêter en raison d’une hernie discale.

La première étape pour l’entreprise Bobois fut d’investir environ 100 000 euros dans un outil industriel. Equipé d’un deck de 12 mètres, d’un convoyeur et d’un tapis roulant de sortie, le combiné scie-fendeuse Kisa permet de produire 40 à 50 MAB par jour. Sur les 4000 mètres carrés du site de production, les Beaud ont également construit deux serres sur goudron qui permet de sécher 150 MAB en deux mois. Dans le hangar goudronné et dans les casiers grillagés, les quartiers de hêtre blanc finissent de sécher pour devenir du bois de chauffage H1 ou H2 de la norme NF. Grâce à ces outils, les bûches sèchent en moyenne en 4 à 5 mois avec peu d’investissements et aucune consommation d’énergie. En employant un salarié à plein temps, la vente moyenne des 6000 à 7000 MAB par an permit d’amortir ces investissements en 5 ans.

Serres de séchage des bûches sur aire goudronnée
Serres de séchage des bûches sur aire goudronnée

La deuxième clef du succès de Bobois est la mensualisation des paiements et le démarchage commercial. Bien que la clientèle soit en grande partie des ouvriers français travaillant en Suisse, il est souvent difficile aux particuliers de régler les 700 à 1000 euros de la livraison de bûches. Aussi, à l’instar des grandes enseignes, Katia Beaud propose à ses clients de payer en 4 fois sans frais. Par ailleurs elle démarche par téléphone et par courrier électronique et propose des tarifs intéressants, dégressifs avec le volume, pour les commandes effectuées au printemps. Les prix (Actualisation 2010) varient entre 59 et 69 €/MAB au printemps et 63 à 75 €/MAB en saison de chauffe.
En une heure d’appels téléphoniques, Katia peut ainsi vendre 100 MAB.

La combinaison de ces outils permet à Bobois de livrer de la bûche toute l’année alors que la plupart des marchands de bois sont souvent obligés de stocker. Les quelques frais financiers induits sont largement compensés par la trésorerie ainsi régulée. Les clients eux sont très satisfaits de ce fonctionnement : ils apprécient notamment d’être rappelés pour renouveler leur stock. Par ailleurs la livraison printanière leur permet de se chauffer dès le mois d’août si besoin.

Camion souffleur de granulés Bobois

Enfin la troisième clef du succès de Bobois est la complémentarité de son offre bois-énergie. En effet l’entreprise vend aussi des briquettes (bûches de sciures et copeaux compressés), des allume-feux ainsi que du granulé de bois en sac et en vrac. Pour ce dernier combustible en plein essor, les Beaud n’ont pas hésité à investir dans un camion souffleur pour livrer du granulés certifiés DIN + provenant d’une usine locale de Rhône Alpes. Et pour ce service de fourniture, Bobois est en cours de certification Chaleur Bois Qualité Plus (CBQ +). Comme pour les bûches, un système de contrat à prix garantis avec possibilités de mensualisation est prévu pour le paiement et la livraison des granulés. Le prélèvement automatique mensualisé quand il est choisi permet d’écouler la production tout au long de l’année pour le producteur en même temps que d’étaler les charges du client.
Le succès grandissant de cette offre poly-combustibles bois montre que la bûche, la briquette ou le granulé se complètent sans se faire concurrence.

www.boboisenergie.com