Lien de bannissement

Protéus et IFPEN optimisent la fabrication d’éthanol de deuxième génération

La société de biotechnologie industrielle Protéus S.A., en partenariat avec IFP Energies nouvelles (IFPEN), vient de publier les résultats obtenus sur l’optimisation de l’activité enzymatique de la b-glucosidase Cel3A de Trichoderma reesei par sa technologie de « gene shuffling » (L-Shuffling). Grâce à l’amélioration de cette enzyme par Protéus, IFPEN a pu construire une nouvelle souche de Trichoderma reesei produisant un cocktail enzymatique qui diminue par 4 la quantité d’enzyme nécessaire à l’hydrolyse complète de la paille de blé prétraitée pour la production de bioéthanol de deuxième génération.

La viabilité économique de la production de bioéthanol de deuxième génération repose largement sur l’efficacité de l’étape d’hydrolyse enzymatique. Celle-ci consiste à utiliser les enzymes produites par une souche de champignon (ici : Trichoderma reesei) pour transformer la cellulose issue d’une biomasse lignocellulosique non alimentaire, comme la paille de blé, en sucres fermentescibles. Ces sucres sont ensuite fermentés par des levures pour la production de bioéthanol. Les premiers résultats d’optimisation obtenus par Proteus et IFPEN permettent d’envisager une diminution significative du coût de cette étape.

Les travaux conduits par Proteus et IFPEN ont été financés en partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) via le Programme National de Recherche sur les Bioénergies (PNRB), de 2006 à 2009 (projet HYPAB). Proteus et IFPEN poursuivent ces recherches sur l’amélioration d’autres activités enzymatiques impliquées dans l’hydrolyse de la cellulose dans le cadre d’un nouveau programme soutenu par l’ANR (ACTIFE).
[1] Organic Process Research & Development 2011, 15, 275–278

A propos de Protéus, société du groupe PCAS
Protéus est une société de biotechnologie spécialisée dans la création, le développement et la mise en oeuvre de procédés industriels durables utilisant des enzymes et des souches microbiennes. Pour remplir cette mission, Protéus dispose d’un portefeuille de technologies propriétaires incluant notamment une collection de biodiversité microbienne exclusive, des technologies pour l’ingénierie d’enzymes et l’optimisation de souches microbiennes, et une plate-forme de production et de formulation d’enzymes rendant possible leur utilisation industrielle. Intégrée dans le groupe de chimie PCAS, Protéus bénéficie également des capacités et de l’expertise industrielle du groupe. PCAS est un groupe coté sur Euronext, Compartiment C, spécialisé dans la chimie fine et de spécialités. Leader mondial, il développe et fabrique depuis cinquante ans des molécules complexes et des intermédiaires de synthèse à très fort contenu technologique. www.proteus.fr

A propos d’IFP Energies nouvelles
IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d’apporter aux acteurs publics et à l’industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue. www.ifpenergiesnouvelles.fr

Source : Protéus le 4 Mai 2011