Sunpine AB va produire du biodiesel à partir d’huile de pin

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66532.htm

Lars Stigsson, le fondateur de SunPine avec le PDG Magnus Wikman (droite)

Sunpine [1] est une jeune entreprise (le projet a débuté en 2006) situé à Piteå dans le nord de la Suède qui se lance dans la production de biodiesel de seconde génération à partir de tall-oil [2] dont le but à court terme est de produire 100.000 m3/an (environ 1% de la production de biodiesel en Suède).

D’abord tournée vers une utilisation alimentaire, l’entrepreneur ayant découvert les propriétés énergétiques du sous-produit a réorienté les activités de l’entreprise qui produit du biodiesel depuis avril 2006. Financée par des fonds privés (250 M SEK), Sunpine est implantée à Piteå, près du parc scientifique (Solander Science Park) qui accueille entre autres l’entreprise Chemrec qui a développé une technique de gazéification de la liqueur noire produite dans les papeteries au-travers du projet BioDME [3].

D’après Johan Lundbäck, responsable de la production, « la société commence à devenir rentable et des améliorations sont à venir au printemps pour atteindre l’objectif de 100.000 m3/an ». Dans le futur, Sunpine espère produire plus de biodiesel et plus efficacement. Un de ses souhaits est de s’implanter dans d’autres pays comme le Canada ou la Finlande. La construction d’une autre usine en Suède n’est pas envisageable puisque déjà la moitié de la production de tall-oil suédoise est dirigée vers l’usine de Piteå.

Notes :

  1. Sunpine : http://www.sunpine.se
  2. Huile de tall vient du nom suédois tallolja qui signifie huile de pin. Il s’agit de résine de conifère, sous-produit des usines de pâte à papier.
  3. Antoine Baudoin – Le carburant de demain vient de la liqueure noire ?

Origine : BE Suède numéro 22 (20/04/2011) – Ambassade de France en Suède / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66532.htm

1 réponse
  1. 6 février 2012

    […] UPM va investir, à Lappeenranta, capitale de Carélie du Sud au sud-est de la Finlande, dans une première bio-raffinerie qui produira du biodiesel à partir d’huile de tall brute (Tall oil en anglais ou tall öl en suédois). Une telle production n’avait jusque là était réalisée que par l’entreprise Sunpine à Piteå en Suède. […]