France Bois Bûche, nouvelle marque collective du bois de chauffage

Bûches de chêne, photo Frédéric Douard

Engager les professionnels du bois de chauffage dans une démarche de performance et leur permettre de garantir aux consommateurs un produit de qualité, tel est l’objectif de France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent®.

Déposée par Inter Région Bois (IRB), association regroupant les interprofessions régionales, la marque collective France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent® fédère et valide les démarches qualité mises en place par les interprofessions régionales françaises de la filière forêt-bois. Le premier comité de gestion national s’est réuni le 8 mars 2011 à Paris et lance ainsi officiellement la marque France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent®.

Une démarche de performance pour les professionnels de la filière bois bûche en France Première énergie renouvelable utilisée en France, le bois bûche représente chaque année une consommation de près de 50 millions de m3 de bois empilés, qui servent à chauffer les 5,75 millions de logements français (environ une maison sur trois).

La filière bois bûche constitue un secteur économique important. Pour développer son potentiel, améliorer sa structuration, valoriser la ressource et assurer la croissance des entreprises, l’association Inter Région Bois a déposé la marque collective France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent®.

Cette initiative a pour objectif de permettre aux professionnels de la filière bois bûche française de mener une démarche de performance, à travers l’amélioration de la qualité du produit et la création d’échanges et de partenariats au sein d’un réseau. Elle vise également à lutter contre le commerce illégal, qui représente en France jusqu’à quatre fois le chiffre d’affaires des professionnels.

Soutenue par France Bois Forêt , Inter Région Bois a créé la marque France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent® en partenariat avec le Syndicat National du Bois de Chauffage (SNBC), l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et les professionnels de la production, de la récolte et de la distribution du bois bûche. Basée sur le volontariat, elle repose sur un cahier des charges complet, validé par un comité de gestion national.

La marque collective France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent® a validé lors de son premier comité de gestion national 6 démarches régionales de qualité mises en place par les interprofessions régionales françaises de la filière forêt-bois : Alsace, Rhône Alpes, Centre, Bretagne, Normandie et Ile de France.