Cofely repense le transport de sa filière bois avec DDS Logistics
Cofely anticipe l’explosion de la demande de bois-énergie dans les années à venir, en dotant son organisation logistique d’une solution informatique de gestion du transport performante, DDS Shipper, développée par DDS Logistics, le numéro 1 français du secteur.
Le bois, un matériau d’avenir. S’agissant de la production énergétique, sans aucun doute. La filiale de GDF SUEZ Cofely, spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de services en efficacité énergétique et environnementale, prévoit de multiplier par sept le recours au bois pour la production d’énergie en France à l’horizon 2015. De 200.000 tonnes actuellement, la consommation de bois-énergie devrait ainsi passer à 600.000 tonnes en 2012, et atteindre les 1,5 millions de tonnes en 2015 !
Un développement qui amène Cofely à repenser entièrement l’organisation de sa production et de sa logistique. La société prévoit de multiplier le nombre de chaufferies alimentées par du bois-énergie. Leur nombre devrait passer de 180 à 210 d’ici 2015. Quatre nouvelles plates-formes logistiques dédiées au bois devraient s’ajouter aux 11 actuellement exploitées d’ici quatre ans.
Optimiser le transport pour assurer les volumes
S’agissant du transport, Cofely anticipe dès cette année. L’objectif est de garantir les volumes tout en maintenant les prix pour les clients : le bois doit rester concurrentiel et intéressant tant du point de vue environnemental qu’économique. La société a fait appel à un spécialiste de l’informatique du transport, DDS Logistics, pour l’épauler dans la gestion de son transport amont (des fournisseurs de bois aux sites logistiques) et aval (des plates-formes logistiques aux chaufferies).
D’ici novembre, DDS Logistics va déployer sur l’ensemble des plates-formes logistiques Bois Cofely sa solution DDS Shipper. Les premiers tests sont en cours à Rouen pour l’approvisionnement de trois chaufferies. « Nous souhaitions un outil clé en main, facile à déployer, qui nous permette d’optimiser notre organisation transport. Ce n’est pas notre cœur de métier, mais c’est un paramètre essentiel pour notre activité et pour le développement de la filière bois. Nous avons trouvé chez DDS Logistics des conseils, mais surtout une équipe investie à nos côtés », commente Francois-Xavier DUGRIPON, Directeur des achats d’énergie Cofely.
Une fois opérationnelle sur tous les sites, la solution permettra à Cofely de :
- Maîtriser les flux et les coûts du transport : la solution sélectionne automatiquement le transporteur offrant le meilleur rapport qualité/ délai/ coût se trouvant à proximité de la zone à desservir. Elle permet également de pré-facturer les prestataires et donc d’avoir une visibilité sur ses coûts de transport.
- Suivre de bout en bout une expédition : une fonctionnalité « Tracing & Alertes » émet, en cas d’incident, une alerte afin de pallier le dysfonctionnement et honorer la livraison. Très proactif, le moteur d’alertes permet également de générer la liste des tâches à réaliser.
- Calculer les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre générés par le transport.
« L’utilisation du bois-énergie dans les chaufferies est neutre en termes d’émissions de gaz carbonique ce qui permet de lutter efficacement contre l’effet de serre. Nous avons souhaité mettre en place un « thermomètre sur notre transport » afin de limiter notre impact sur l’environnement. Cette fonctionnalité va nous permettre de calculer le volume des gaz à effet de serre émis par chacun de nos transporteurs et chacune de nos chaufferies », explique François-Xavier DUGRIPON.
« Le calcul des émissions de CO2 se fera sur le kilométrage réel. Les transporteurs devront renseigner dans la solution DDS Shipper, le nombre de kilomètres effectués et le poids transporté. A partir de ces données, un compte-rendu des émissions de CO2 sera réalisé et envoyé à chaque chaufferie afin d’établir un « suivi » de chaque site », commente Jérôme Bour, Président de DDS Logistics.
Par ailleurs, Cofely étudie le recours aux transports alternatifs à la route. Au rail, mode nécessitant de très importants volumes, Cofely privilégie le transport fluvial. L’entreprise s’est engagée à transporter dès 2011, 30.000 tonnes de bois par voie fluviale, soit plus de 10% de ses flux actuels. La solution DDS Shipper servira également à la gestion des flux réalisés via ces modes alternatifs.
La filière bois-énergie valorise l’énergie calorifique contenue dans le bois sous toutes ses formes : résidus forestiers, élagages, connexes de scierie… Le bois-énergie est utilisé comme combustible dans des centrales de production destinées à couvrir tout ou partie des besoins en eau chaude ou en chauffage. Chaque année, la forêt française croît de 100 millions de m3 dont seuls 60 millions de m3 sont récoltés. D’ici 2015, Cofely utilisera de 1 à 2% de cet accroissement.