L’Office National des Forêts entre au capital du producteur de granulés EO₂
France, le producteur de granulés de bois EO₂ annonce que l’Office national des forêts a franchi le seuil des 5 % de son capital et que Pierre-Olivier Drège, directeur général de l’ONF, intègre le conseil d’administration de l’entreprise. Cette prise de participation est selon les protagonistes une première étape dans l’implication de l’ONF dans le développement et le capital d’EO₂.
Créé en 1964, l’Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial. Premier gestionnaire forestier français, il gère 4,5 millions d’hectares de forêts publiques et d’espaces boisés en métropole, soit plus de 30% de la forêt française. Il commercialise, directement ou indirectement, 14 millions de m³ de bois. Il intervient dans la gestion durable des forêts et s’est engagé dans une démarche active de développement du bois-énergie auprès des particuliers, collectivités et industriels.

Stockage à plat des granulés EO₂ à Saint-Germain-près-Herment dans le département du Puy-de-Dôme, photo Frédéric Douard
EO₂ propose une solution écologique, durable et peu onéreuse pour se chauffer autrement. Elle s’est dotée d’un outil industriel performant et se développe sous sa propre marque de distribution « EO₂, l’énergie qui respire ».
En concluant ce partenariat, l’ONF et EO₂ souhaitent faire du granulé bois une solution incontournable de l’offre énergétique française. Tous deux veulent unir leurs savoir-faire – la ressource forestière et sa bonne gestion, la production du combustible et la connaissance du marché – pour donner aux granulés bois une place d’envergure nationale et faire de la France une référence européenne.
Ce partenariat est d’autant plus important pour EO₂, producteur de granulés ne disposant pas lui-même de sa matière première, que ce partenariat lui permet de sécuriser ses approvisionnements.

Camion Transmanut de livraison vrac de EO₂, photo Frédéric Douard
L’entrée de l’ONF au capital d’EO₂ constitue donc une renforcement majeur pour la société alors que le prix de la matière première est le nerf de la guerre dans cette activité.
Contacts :
Frédéric Douard