Lien de bannissement

Les établisssements Yves Rocher de La Gacilly chauffés au bois

Établissements Yves Rocher de La Croix des Archers à La Gacilly, photo Thierry Perret

La nouvelle chaufferie du site historique de la société Yves Rocher à La Gacilly (Morbihan) a été inauguré ce vendredi 1er avril 2011, elle intègre une chaudière bois de 1,5 MW.

La société Yves Rocher a profité de la rénovation des installations thermiques de son site pour effectuer une étude de faisabilité en vue de l’implantation d’une chaufferie bois. Elle a ensuite confié à Cofely, la conception et la réalisation de cette chaufferie, ainsi que son exploitation, pour une durée de 12 ans.

Une chaudière à bois d’une puissance de 1,5 MW alimente ainsi en chauffage les 46 000 m² de bâtiments, les serres de culture et le séchoir des plantes récoltées à La Gacilly. Le fonctionnement de la chaudière nécessitera 1 800 tonnes de bois par an, approvisionnés dans un rayon de 80 km autour de La Gacilly. Le recours à cette biomasse permettra d’éviter l’émission de 1 000 tonnes de CO2 par an.

Le choix d’une énergie locale et renouvelable, en pleine cohérence avec la politique de la Marque Yves Rocher en faveur de l’écologie, lui permet également de mieux maîtriser l’évolution de sa facture énergétique dans la durée. La chaufferie bois est en service depuis février 2011.

C’est le seconde chaufferie bois du groupe Yves Rocher à la Gacilly, puisqu’il y possède également  un éco-hôtel, l’hôtel de La Grée des Landes situé en bordure La Gacilly. Les bâtiments y sont en effet basse consommation et construits avec des matériaux naturels (bois issus de forêts gérées durablement, peintures sans solvant) et abritent une chaudière bois et des capteurs solaires.

 

Hôtel de la Grée des landes

Sources : Cofely, www.zegreenweb.com & www.lagreedeslandes.com