Lien de bannissement

La production électrique de Fibrek St Félicien va passer de 33 à 42,5 MWé

En plus de produire de la pâte à papier, l’usine Fibrek de Saint-Félicien au Québec produit une quantité importante d’électricité renouvelable grâce à ses deux turbogénérateurs. Un troisième est en voie d’être installé sur les lieux.

Le Programme d’écologisation de pâte et papiers du gouvernement fédéral canadien a alloué 20,9 millions de dollars de crédits pour la concrétisation de ce projet. Une fois le projet terminé en décembre 2012, l’usine de Saint-Félicien continuera de subvenir à ses propres besoins en électricité et permettra également que le surplus d’électricité soit vendu à Hydro-Québec, l’organisme public de distribution d’électricité du Québec, profitant ainsi d’une source additionnelle de revenus. Par ce projet, l’usine de Saint-Félicien accroîtra sa capacité de production d’énergie verte d’environ 30 %, pour la faire passer de 33 à 42,5 MW.

L’usine de Saint-Félicien fournit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (la « pâte NBSK ») à divers secteurs de l’industrie du papier au Canada, aux États-Unis et en Europe, pour utilisation dans des produits spécialisés.