Lien de bannissement

Inauguration de la chaufferie bois de Rochefort-Montagne en Auvergne

Dominique Jarlier, maire de Rochefort-Montagne, Yves Cotten, directeur délégué sud-est de Cofely (Groupe GDF SUEZ) et Stéphane Frébillot, directeur de l’agence Auvergne de Cofely, ont inauguré la chaufferie bois et le réseau de chaleur de Rochefort-Montagne ce mardi 29 mars 2011.

Le réseau de distribution, long de 2 500 m, est alimenté par une chaufferie biomasse comprenant notamment 2 chaudières bois pour une puissance cumulée de 1,4 MW. Cette énergie locale et renouvelable permettra d’économiser 590 tonnes équivalent pétrole (tep) par an et d’éviter 37 500 tonnes d’émissions de CO2 sur la durée du contrat (25 ans).

Véritable outil d’aménagement urbain durable, le réseau de chaleur a été conçu pour desservir un maximum de bâtiments publics ainsi que les particuliers, garantissant à tous les habitants un chauffage plus sûr, plus propre et plus économique dans la durée. Depuis sa mise en service durant l’hiver 2009-2010, ce nouveau mode de chauffage fait d’ailleurs l’unanimité auprès des utilisateurs.

Ce nouvel équipement représente également un atout pour la filière bois locale et régionale, puisque le combustible brûlé dans les chaudières bois provient de la valorisation de sous-produits de l’industrie du bois. Il permet ainsi la création de 3 emplois équivalent temps plein non délocalisables dans la filière bois-énergie et dans l’exploitation des installations.

Source : Cofely