Récolte de miscanthus chez Bourgogne Pellets
Depuis début mars la campagne de récolte du miscanthus bat son plein en France et va se terminer ces jours-ci. La météo a été favorable puisque depuis des semaines le temps est au sec, des conditions idéales pour la récolte de notre roseau.
M. Bompy, agriculteur à Trouhans en Côte d’Or prés de Saint Jean-de Losne, récoltait aujourd’hui une parcelle sur un terrain qu’il a planté en rhizomes en 2009. Sur cette terre limoneuse et humide qu’il avait laissé en jachère durant 15 ans, il a planté 13 000 pieds de miscanthus à l’hectare. La plantation était aujourd’hui à se première récolte et a produit 14 tonnes de matière à l’hectare à 13% d’humidité, une belle performance à ce stade de la plantation, alors que ce tonnage va encore progresser pour atteindre les 20 tonnes de matière brute/ha à terme, c’est à dire à partir de la récolte 3.
La parcelle a été fauchée par une ensileuse John Deere équipée d’un bec Kemper de 4,8m de largeur. Si le bec de coupe est identique à ceux utilisés pour la récolte du maïs, le broyeur a quant à lui été adapté au roseau et les couteaux supprimés. La paille mise en andains par la récolteuse a été pressée par une presse New Holland en balles haute densité 70x120x240cm de 320 kg. Ces balles seront stockées chez M. Bompy jusqu’à utilisation par la coopérative Bourgogne Pellets.
Frédéric Douard, mercredi 23 mars 2011