BP acquiert la compagnie nationale brésilienne des sucres et alcools

BP a décidé de débourser 680 millions US$ pour acquérir 83 % des parts du capital de la Companhia Nacional de Açúcar e Álcool (CNAA) et pour refinancer les dettes de long terme de la compagnie brésilienne. A terme, cette acquisition augmentera la capacité de BP de 1,44 milliards de litres d’éthanol par an.

Après cette acquisition, qui est soumise à l’approbation de l’autorité de régulation, BP sera opérateur de deux usines de production d’éthanol dans les Etats de Goiás et de Minas Gerais. Une troisième usine de la CNAA est également en construction dans l’Etat de Minas Gerais. 2500 personnes travaillent actuellement autour de ces trois usines qui totaliseront une capacité de traitement de 15 millions de tonnes de canne à sucre. Chaque usine aura la capacité de produire annuellement 480 millions de litres d’éthanol et 340GWh d’électricité pour le réseau national.

“Les énergies décarbonnées vont jouer un rôle croissant dans la demande mondiale. BP va donc produire des biocarburants pour répondre à cette demande. Cette transaction est à même de nous placer en position de répondre à l’accroissement de ce marché” a déclaré Carl-Henric Svanberg, le Président de BP.

Tel que cela est présenté dans le dernier BP Energy Outlook 2030, les énergies alternatives seront le secteur énergétique à la croissance la plus rapide dans les 20 prochaines années, durant lesquelles la production de biocarburants devrait tripler.

En 2008, BP avait également acquis 50% des parts de la Tropical BioEnergia S.A., qui produit également de l’éthanol dans l’Etat de Goiás avec une capacité de production de 435 millions litres par an.
Source : BP, 11 mars 2011