France : recherche sur la sécurité dans la filière biogaz

GDF SUEZ et l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) ont conclu le 11 mars 2011 un accord de collaboration sur leurs activités de recherche. Signé pour une durée de 5 ans, cet accord vise à renforcer les échanges scientifiques et techniques dans le domaine de la sécurité industrielle liée aux nouvelles énergies filière gaz : hydrogène, biogaz et transport et stockage du CO2.

Avec la signature de cet accord cadre, la Direction Recherche et Innovation de GDF SUEZ affiche sa volonté de mobiliser les meilleures expertises dans le domaine de la sécurité industrielle pour accompagner les développements techniques autour  des nouvelles filières énergétiques (CO2, hydrogène, biogaz, etc.). Cet accord permettra de renforcer les collaborations déjà fructueuses entre les deux partenaires sur les sujets d’intérêt commun que le Centre de Recherche et Innovation Gaz et Energies Nouvelles (CRIGEN) de GDF SUEZ et l’INERIS ont identifiés.

Pour l’INERIS, cette collaboration illustre la volonté partagée des deux partenaires de renforcer la
recherche sur la prévention des risques très en amont du processus de R&D. Sous tutelle du Ministère chargé de l’Ecologie, l’Institut mène des recherches pour évaluer et prévenir les risques que les activités industrielles sont susceptibles de créer pour la santé, la protection de l’environnement et la sécurité des personnes et des biens. Grâce à ses compétences pluridisciplinaires, l’INERIS développe une approche transversale du risque : étude des phénomènes accidentels (incendie, explosion, dispersion de toxiques) ; étude des risques sanitaires et environnementaux inhérents aux substances chimiques ; étude des risques liés à l’utilisation du sous-sol. Site Internet : www.ineris.fr.