La chaufferie biomasse de Roubaix bientôt opérationnelle
La ville de Roubaix a confié à Dalkia et pour 24 ans, la rénovation et l’exploitation de son réseau de chaleur. Pour l’occasion, le réseau a été étendu en 2010 de 4,2 km pour atteindre désormais 19,2 km. Parmi les nouveaux raccordements notons l’hôpital Victor Provo et le mythique stade vélodrome. La nouvelle puissance totale installée est donc maintenant de 92 MW dont 20 MW au bois et 8 MW de cogénération gaz. Avec 160 sous-stations, 43 équipements publics raccordés, ce nouveau réseau distribuera 105 000 MWh pour l’équivalent de 11 000 logements.
La nouvelle chaufferie à bois a été construite dans les quartiers nord sur le site de l’ancienne chaufferie de l’Alma, et est en cours de mise en route, elle supplée la chaufferie sud de Beaurepaire. Les deux chaudières à bois, d’une puissance cumulée de 20 MW, fourniront 60% de l’énergie totale et permettront d’économiser 19 000 tonnes de CO2. Elles seront alimentées à partir de bois déchiqueté d’origine forestière, industrielle et de recyclage.
De plus, ce taux de couverture de la chaleur du réseau par le bois permettra à l’exploitant de bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5% accordé aux réseaux de chaleur utilisant plus de 50% d’énergie renouvelable ou de récupération. Ce passage à la TVA à taux réduit va permettre d’économiser 400 000 € par an pour le calcul des redevances R1, c’est à dire sur le poste des charges variables, regroupant principalement les consommables et les coûts d’exploitation; le R2 quant à lui représente les charges fixes liées principalement aux investissement qui se montent ici pour l’ensemble de l’opération (chaufferie bois, cogénération gaz, extension de réseau et réhabilitation de la chaufferie Beaurepaire) à 25 millions €.
Pour en savoir plus, lire le dossier chauffage urbain du Roubaix Mag de janvier 2011.