Lien de bannissement

L’autoroute pourvoyeuse de biomasse

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43018.htm

Photo Bundesforschungsanstalt für Landwirtschaft

On avait presque déjà oublié l’utilisation des bords de routes comme espaces dédiés à la plantation de végétaux utiles, tels que les arbres fruitiers ou les platanes protégeant les automobilistes du soleil.

Aujourd’hui l’idée vient de renaître dans l’esprit des scientifiques de l’Institut de Nutrition des Plantes et de Science du Sol de l’Office fédéral de recherche agronomique allemand (FAL). Ils souhaitent ainsi faire revire les abords routiers en les plantant de végétaux utilisables pour la production de bioénergie, et contribuer par la même à la protection du climat.

Le FAL estime que les abords des routes fédérales et des autoroutes représentent un espace de 72.000 hectares qui pourrait être couvert de taillis à croissance rapide, alors convertis, par la méthode BtL (Biomass-to-Liquid), en 284 millions de litres de gazole synthétique (de type SunFuel). Ce volume représenterait environ 10% de la part minimale de biocarburants, substitués au gazole ou à l’essence à des fins de transport, requise pour 2010 et fixée à 5,75% par la directive européenne de 2003. Le second avantage de l’utilisation des abords routiers comme source de biomasse est que les terres arables sont ainsi préservées pour la production de denrées alimentaires.

Source : http://idw-online.de

Origine : BE Allemagne numéro 337 (31/05/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43018.htm