Québec, une chaufferie à bois pour la commune de Mont-Carmel
La municipalité de Mont-Carmel a inauguré le 28 février 2011 sa chaufferie collective à biomasse forestière, un projet qui desservira trois édifices au cœur du village : l’école primaire Notre-Dame, l’église et l’édifice municipal.
Réalisé dans le cadre du projet de Laboratoire rural, Mont-Carmel sera une vitrine d’expérimentation pour la mise au point d’un traitement de la biomasse sous différentes formes (granules, copeaux, etc.), et ce, avec la participation du Centre de développement de bioproduits Biopterre.
Le maire de Mont-Carmel, M. Denis Lévesque, a présenté les différentes étapes qui ont mené à la réalisation du projet. À partir de la détermination de la consommation d’énergie de chacun des établissements, il a été possible d’établir le besoin en puissance de la chaudière. Le projet de départ était l’installation d’une chaudière et d’un réseau de chaleur reliant les trois bâtiments. L’analyse des coûts de la conduite du réseau de chaleur a motivé la décision d’installer une chaudière uniquement pour le Centre municipal. …
…. Lire la suite sur Le Saint Laurent, du 5 mars 2011