Répertoire en ligne des études de gisement biomasse en France

Le moteur de recherche des études de gisement de biomasse inventoriées en France est désormais en ligne. Cet inventaire a été réalisé par le groupe de travail « Biomasse-énergie » du Réseau Rural Français en 2010, dans le cadre d’une action pilotée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie portant sur l’inventaire des études de gisement et la caractérisation de leur méthode.

Il regroupe plus de 100 études et méta-études sur les biomasses forestières, agricoles et sur les déchets. Vous pourrez ainsi accéder aux études existantes selon différents critères de recherche : région concernée, type de biomasse et échelle de résultats.

Comprendre et commander une étude de gisement de Biomasse

3 étapes essentielles pour commander une étude :

1/ Identifier  les études déjà réalisées sur le territoire, le type de biomasse souhaité et les méthodes employées via le moteur de recherche Moteur de recherche

des études et   méthodes inventoriées

2/ Compléter le panorama localement Voir les personnes ressources
3/ S’informer des recommandations pour décrypter/commander une étude : type d’étude selon les objectifs recherchés, informations, données et étapes nécessaire

Ce qui est bon à savoir :

> Le type d’étude adapté à vos besoins
> L’importance des données de départ
> Les étapes d’une étude
> Conseils pratiques

Une étude de gisement est une évaluation quantitative de la ressource en biomasse sur un territoire. Elle peut également intégrer des éléments d’évaluation qualitative. Il est en effet important d’y vérifier que la ressource peut être prélevée de manière durable, ce qui implique de participer à une gestion durable des terres agricoles et des forêts et de garantir les approvisionnements des filières préexistantes …

Les études de gisement permettent :

  • D’estimer si la ressource d’un territoire est suffisante en quantité et en qualité pour alimenter durablement des filières ou des projets de valorisation de biomasses (production d’énergie, chimie verte, agro matériaux, etc.)
  • De dimensionner ces projets en accord avec la ressource disponible

Outil réalisé dans le cadre du groupe de travail national Biomasse-Energie, piloté par la Chambre régionale d’agriculture de Picardie.

Plus d’informations :