Lien de bannissement

Produire du bio-éthylène par déshydratation de l’éthanol

  • Catégorie(s) : Actu

Total Petrochemicals, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et sa filiale Axens annoncent la conclusion d’une alliance visant à développer une nouvelle technologie optimisée pour la production de bio-éthylène par déshydratation de l’éthanol. Cette technologie propriétaire sera destinée aux unités de production à grande échelle, et la qualité des monomères sera conforme à celle exigée par les procédés les plus récents de production des dérivés.

Usine Total Petrochemicals à Carling, photo © nyul - Fotolia.com

Basée sur le développement de catalyseurs innovants par Total Petrochemicals, cette nouvelle technologie ouvrira la voie à une production compétitive de bio-éthylène à partir de ressources renouvelables, minimisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2 . Le bio-éthylène pourrait entrer dans la fabrication de divers polymères, tels que le polyéthylène (PE), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polystyrène (PS), le chlorure de polyvinyle (PVC) et l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) dans les installations aval de polymérisation existantes, sans requérir de modifications.

Ce développement conjoint conduira à une nouvelle génération de catalyseurs et permettra d’obtenir le meilleur rendement possible en termes de carbone pour l’éthylène, en ayant recours à des techniques de pointe pour minimiser la consommation énergétique. Dans le cadre de cet accord, Total poursuivra son travail d’optimisation de la formulation des catalyseurs dans son centre de recherche de Feluy, en Belgique. IFPEN mènera à bien le développement du procédé sur son site de Lyon, en France. Axens finalisera ce développement et mettra au point la technologie pour la commercialisation, en assurant la production industrielle des catalyseurs et en fournissant à Total Petrochemicals et aux autres clients potentiels dans le monde tous les services liés à la concession de licences pour ce procédé. La technologie devrait être disponible pour lancer le développement à l’échelle industrielle d’ici fin 2011.

L’alliance porte également sur la production d’autres monomères oléfiniques à partir de bio-alcools supérieurs qui sera développée en parallèle au sein de la même plate-forme technologique. « Avec cette nouvelle approche, nous serons en mesure de répondre à une demande croissante de plastiques issus de matières premières renouvelables. Une technologie efficace de déshydratation des alcools permettra d’élargir le potentiel commercial de tous les développements en cours dans la production de bio-alcool de deuxième génération et contribuera à une utilisation pérenne de ces matières premières d’origine végétale » , a déclaré Bernadette Spinoy, directeur Chimie de base chez Total Petrochemicals.

Pour en savoir plus