Mise à jour des conseils de sécurité pour le stockage de granulés en Suisse

Affichette pour les lieux de stockage des granulés de moins de 10 tonnes, cliquer sur l'image pour télécharger le pdf

Une information de Energie  Bois Suisse, mars 2011

Les consignes de sécurité appliquées aux trémies et aires de stockage de combustible doivent également être observées lors du stockage des granulés.

Pour un meilleur respect des règles connues assurant un stockage sûr des granulés, pro-Pellets Suisse vient de mettre à jour l’affichage dans les lieux de stockage des granulés. En 2010, l’association avait déjà mis au point une affichette à destination des usagers de silos de moins de 10 tonnes (Affichette ci-contre). Cette année elle en publie une  autre pour les usagers de silos de plus de 10 tonnes (Affichette ci-dessous), et précise la liste des précautions à prendre pour le bon fonctionnement des installations et pour la sécurité des personnes.

Règles générales pour le stockage de granulés :

  • Les granulés ensachés doivent être stockés à l’abri du feu.
  • Les silos textiles de granulés doivent être protégés des sources de chaleur (les lampes par exemple).
  • L’accès aux stockages étanches à l’air doit être interdit aux personnes non formées.

Pour le marquage de locaux utilisés spécialement pour le stockage de granulés, on applique les règles suivantes :

  • Les locaux de stockage d’une capacité jusqu’à 10 tonnes de granulés doivent être signalés avec le panneau destiné aux petits stockages de granulés (affichette du haut).
  • Les locaux de stockage d’une capacité supérieure à 10 tonnes de granulés doivent être signalés avec le panneau destiné aux grands stockages de granulés (affichette du bas) et leur accès doit être interdit aux personnes non autorisées.

Affichette pour les lieux de stockage des granulés de plus de 10 tonnes, cliquer sur l'image pour télécharger le pdf

Concernant les recommandations en matière de sécurité de stockage des granulés, Energie-bois Suisse a une nouvelle fois examiné soigneusement la situation et, à la lumière des résultats de recherche connues, est en mesure de calmer les inquiétudes une fois pour toutes:  dans un système de chauffage en bon état de marche, les silos contenant des granulés aux normes n’impliquent aucun risque pour la santé si le stockage est utilisé correctement.

En mars et avril 2011, des dossiers d’information destinés aux professionnels du secteur des granulés seront rédigés et des séances d’information seront organisées en Suisse en vue de garantir une mise en oeuvre étendue du montage des panneaux et de l’encadrer par un système de contrôle. Des notices et accessoires de communication existants ou réalisés tout spécialement fourniront des informations aux consommateurs. Il importe maintenant de définir dans quelle mesure des solutions techniques complétant les mesures de sensibilisation peuvent encore renforcer la sécurité.

Pour plus de détails, visitez le site www.propellets.ch

Frédéric Douard, Bioénergie International

>> Pour suivre toute l’actualité et les analyses sur les filières des bioénergies, je m’abonne à