Un an de déchiquetage de la CUMA Innov’61, en images
La Cuma départementale Innov’61 (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) a fait son Assemblée Générale annuelle le 24 février dernier. 2010 est la première année de fonctionnement avec deux déchiqueteuses à grappin puisque la Valormax (orange) est arrivée fin 2009. Après quelques réglages, le système de régulation de ce modèle est plus performant.
485 heures de déchiquetage ont été comptabilisées en 2010 soit un volume similaire à 2009. Il ne faut pas hésiter à préciser au chauffeur le niveau de qualité de plaquette souhaité (surtout pour un approvisionnement en chaudière automatique).
Avec un débit de chantier moyen de 40 à 45 m3 / heure, c’est ainsi un volume de 20 000 m3 de plaquettes vertes qui sont produites chaque année dans l’Orne. Le prix de revient de la prestation de déchiquetage (facturé à l’heure de rotor) par la CUMA revient donc en moyenne à 5.5 € par mètre cube produit. A condition d’avoir bien préparé son chantier, prévu les bennes et le lieu de stockage pour que les plaquettes produites puissent sècher correctement … un treuil forestier est disponible à la CUMA pour faciliter le déplacement des branches si besoin.
Voir le diaporama des chantiers de la CUMA Innov’61 prises en 2010 sur le site Bois déchiqueté dans l’Orne, en cliquant sur l’image ci-dessous :
Et pour tout complément d’informations contacter la Fdcuma 61 : 02.33.80.82.95