Europe et Amérique latine coopérent sur les biocarburants

L’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique latine dont l’Argentine, le Brésil et le Chili travaillent ensemble pour améliorer la recherche et la technologie des biocarburants.

Compte tenu du fort potentiel des biocarburants en Amérique latine et de la demande croissante en Europe, les deux régions ont décidé de collaborer pour identifier des opportunités de coopération scientifique et technologique dans ce secteur.

Le projet Biotop financé par l’UE, qui regroupe cinq partenaires européens et cinq partenaires latino-américains, a défini les besoins et opportunités d’amélioration en matière de technologies de transformation, normalisation, commercialisation et de durabilité. Les participants ont déterminé plusieurs scénarios de recherche en biocarburants qui contribueront à la mise en place d’un calendrier de recherche et de développement technique et à des recommandations réglementaires.

Le projet s’est déroulé principalement en trois ateliers de coopération UE-Amérique latine, organisés à Sao Paulo (Brésil), à Buenos Aires (Argentine) et à Valparaiso (Chili). Des visites d’étude ont aussi été organisées à l’usine CHOREN Industries biomass-to-liquid (BtL) en Allemagne et dans une usine de biodiesel de la province de Santa Fe, la principale région productrice de soja en Argentine. L’équipe a aussi visité deux usines de biogaz à Santiago du Chili, l’usine de bioéthanol lignocellulosique ABENGOA en Espagne, et le site de CIEMAT, l’organisme espagnol de recherche énergétique.

Source d’information: Résultat du programme FP7-ENERGY financé par l’UE
Date: 11 février 2011

Coordonnées
Rainer JANSSEN
WIRTSCHAFT UND INFRASTRUKTUR GMBH & CO PLANUNGS KG
WIP Renewable Energies
MUNICH, Allemagne
Tél: +49-89-720 12743
Fax: +49-89-720 12791
Courriél : Contact