Serbie, transformer le bois en carburants écologiques

Une initiative européenne aide un institut serbe à devenir un leader en développement de forêts dans l’objectif de produire de la biomasse et de reboiser les zones contaminées.

L’avènement de la biomasse, qui est faite à partir de biomatériaux tels que le bois, est une alternative verte prometteuse aux combustibles fossiles. Cette source d’énergie durable peut alimenter des secteurs dépendant de l’industrie tout en revigorant l’économie.

Le projet Strepow («Strengthening of research capacity for poplar and willow multipurpose plantation growing in Serbia») vise à renforcer la recherche concernant le développement de peupliers et de saules en Serbie à différentes fins. Il vise à soutenir l’Institute of Lowland Forestry and Environment en Serbie ainsi que des chercheurs pour encourager la participation aux activités de recherche au niveau européen.

Strepow espère pouvoir transformer l’institut en un centre d’excellence dans les Balkans occidentaux pour soutenir les plantations de peupliers et de saules en Serbie de manière à ce qu’elles produisent de la biomasse à des fins énergétiques. Le projet souhaite également traiter les sites contaminés en plantant des arbres et en créant une industrie verte. Pour ce faire, il procèdera à l’échange de scientifiques et à d’autres activités de collaboration ainsi qu’en employant de nouveaux chercheurs et en acquérant un nouvel équipement de laboratoire. Un partenariat durable et une mise en réseau ont également été établis avec des centres de recherche experts en Italie et en Hongrie pour soutenir les objectifs du projet. Il s’agissait notamment de sessions de formation et d’activités conjointes de recherche dans les deux pays. La visite d’étude en Hongrie en avril 2010 se concentrait sur la plantation d’espèces d’arbres tels que les peupliers hybrides pour le bois et à des fins énergétiques.

En outre, le projet a eu recours à deux chercheurs en début de carrière pour traiter de la production de biomasse à partir de peupliers et de saules à des fins énergétiques dans des plantations à rotations courtes et une application environnementale de peuplier et de saule.

La diffusion des objectifs et résultats de Strepow impliquait une couverture télévisée, des présentations, des sessions de formation et d’autres activités. Le projet devrait permettre à l’Institute of Lowland Forestry and Environment de renforcer ses capacités de recherche en accélérant la création de partenariats durables avec des centres européens et en mobilisant le potentiel humain nécessaire. Cela soutiendra l’exploitation des résultats de recherche afin de produire de la biomasse, de promouvoir une industrie verte partout dans la région et d’aider l’économie de manière durable.

Source d’information: Résultat du programme FP7-POTENTIAL financé par l’UE

Date: 2011-02-25

Coordonnées
ORLOVIC, Sasa (Dr)
ISTRAZIVACKO RAZVOJNI INSTITUT ZA N IZIJSKO SUMARSTVO I ZIVOTNU SREDINU
Institute of Lowland Forestry and Environment
13, Antona Cehova
21000 Novi Sad, SERBIE
Tel: +381-21540383
Fax: +381-21540385
Courriél : Contact