Obtenir de l’hydrogène à partir de tourteaux de colza
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65993.htm
La zone industrielle Chempark Unipetrol de Litinov , en République Tchèque, va accueillir un nouveau centre de recherche en chimie inorganique, unique en Europe Centrale. Combiner recherche universitaire, enseignement supérieur et application directe en terme de débouchés commerciaux, voilà l’ambition que poursuit l’Institut de chimie inorganique VUAnCh du groupe Unipetrol avec son projet de centre de recherche pilote, intégré à la zone industrielle pétrochimique de Litinov [1].
Dédiée à des travaux expérimentaux réalisés pour les raffineries et les usines du secteur dans le domaine des ressources renouvelables, la structure prolongera les activités de la société fondatrice, actuellement engagée dans des essais pour obtenir de l’hydrogène à partir de déchets générés pendant la production d’huile de colza. Elle hébergera par ailleurs une branche du centre d’études de Most-Velebudice, où les étudiants de l’Institut de Technologie Chimique de Prague auront l’opportunité de réaliser un cycle d’apprentissage [2].
– [1] Institut de Chimie Inorganique, Usti nad Labem
– [2] Institut de Technologie Chimique, Prague
Origine : BE République Tchèque numéro 21 (2/03/2011) – Ambassade de France en République Tchèque / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65993.htm