Le bois-énergie est réhabilité en Afrique
Le bois est à la mode dans les pays riches comme combustible alternatif aux carburants fossiles. Il est aussi réhabilité dans les pays du Sud et notamment en Afrique.
Pendant des dizaines d’années, le bois-combustible a eu mauvaise réputation dans ce continent. C’était l’énergie du pauvre. Son usage était considéré comme un frein au développement parce qu’il accaparait le temps disponible des populations et surtout des femmes. Sa collecte devait enfin mener à l’extinction des forêts en zone sahélienne.
Cette prédiction faite par la FAO (Organisation des Nations unies à l’agriculture et à l’alimentation), à la fin des années 70, ne s’est pas réalisée, observent aujourd’hui aussi bien ses chercheurs que ceux du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Il n’y a pas eu les grandes pénuries de bois de feu annoncées. Paradoxalement, c’est lorsque les Etats ont interdit la collecte de bois vert, en République démocratique du Congo ou au Kenya, que la forêt a le plus reculé. N’étant plus entretenue, elle a subi des coupes rases pour des récoltes éphémères de sorgho ou de maïs, qui ont fait place, définitivement, au désert de latérite….
……Lire et écouter l’intégralité de cette chronique sur RFI
Chronique de Claire Fagés du 23 février 2011 sur Radio France International