Lien de bannissement

Nexterra, produire de la bioélectricité avec du syngaz

Article publié dans le magazine Bioénergie International n°13 de février 2011.

Plutôt que de brûler du bois, la technologie de gazéification Nexterra convertit le matériau en syngaz (gaz de synthèse) qui peut être utilisé pour réduire sa facture d’énergie et devenir plus énergétiquement indépendant, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques. “Les gens ont à l’esprit que le secteur de la biomasse est constitué de technologies désuètes,” fait remarquer Jonathan Rhone, pdg de Nexterra, mais “nos installations représentent une nouvelle ère de la biomasse-énergie, plus propre et plus fiables que les systèmes d’antan”.

Schéma de l'unité de gazéification de la scierie Tolko de Kamloops en Colombie britannique

À l’origine cette technologie était destinée à l’industrie du bois mais Nexterra, entreprise basée à Vancouver, s’est rendu compte que grâce à ses faibles émissions, celle-ci était tout aussi adaptée aux clients institutionnels comme les universités, les organisations gouvernementales ou les hôpitaux.

Nexterra compte plusieurs projets ambitieux comme le laboratoire national américain Oak Ridge (ORNL) dans le Tennessee qui abrite le plus grand laboratoire des sciences de l’énergie du Département américain de l’énergie, ainsi que son Centre des Sciences de la Bioénergie. Une installation de 20 MWth est la pierre angulaire d’un contrat de performance énergétique de $89 million attribué à Johnson Controls Inc chargé de mener une série d’aménagements et de travaux de maîtrise de l’énergie sur le site de l’ONRL. Opérationnelle en 2011, l’installation permettra de réduire de 80% la consommation d’énergie fossile sur le site….

….. Lire la suite en commandant le magazine.

>> Revenir au Dossier :  le Canada innovent dans les bioénergies