La Communauté de Commune du Toulois inaugure son réseau de chaleur au bois

Bâtiment de la Communauté de Communes du Toulois, alimenté par le réseau de chaleur

La Communauté de Communes du Toulois en Meurthe et Moselle a inauguré ce samedi 12 février 2011 la chaufferie bois qui alimente le réseau de chaleur de Ecrouves, juste à côté du nouveau centre aquatique. La communauté de communes a en effet profité de l’opportunité de devoir créer une nouvelle chaufferie pour ce centre aquatique, pour voir un peu plus grand et raccorder une dizaine de bâtiments dans les environs : la caserne militaire du 516e RT, le bâtiment de la Communauté de Communes du Toulois, l’école Mathy, un gymnase…

Dotée d’une chaudière biomasse de 2,5 MW, l’installation, également équipée de gaz pour l’appoint et le secours, alimente un réseau de distribution de plus de 4 km. 80 % des besoins énergétiques (995 tonnes équivalent pétrole) sont couverts par le bois-énergie et 2 700 tonnes de CO2 seront évitées chaque année.

C’est l’entreprise Cofely qui a construit et qui assure l’exploitation de la chaufferie. L’entreprise garantit également, par un approvisionnement local compris dans un rayon de 50 km maximum et organisé par l’entreprise sœur SITA, la fourniture des 3 500 tonnes de bois déchiqueté qui sont nécessaires chaque année au bon fonctionnement de la chaufferie.

La délégation de service public signée entre la communauté de communes et Cofely pour 20 ans comporte également une clause sur l’insertion par le travail, ainsi qu’un projet pédagogique autour des énergies renouvelables. Il a en effet été demandé par la collectivité que les entreprise d’insertion qui travaillent le bois dans la communauté (Recyclage, espaces verts , élagage, palettes) puissent alimenter le groupe SITA dans des conditions favorables.

Ces nouveaux équipements représentent un investissement de plus de 4,3 millions €, subventionnés à plus de 50 % par l’ADEME dans le cadre du fonds chaleur 2009.

Frédéric Douard

Sources :