Lien de bannissement

L’énergie verte mise à profit en Colombie-Britannique

Article publié par Ressources Naturelles Canada le 8 février 2011

L’usine de pâte de Zellstoff Celgar, C.-B.

Imaginez si, en produisant plus d’énergie renouvelable et en réduisant leur empreinte carbone, les usines de pâtes et papiers offraient des avantages économiques à long terme supplémentaires à leur communauté.

Grâce au Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) du gouvernement du Canada, le rêve est devenu réalité pour plusieurs entreprises au Canada, dont l’usine de pâte de Zellstoff Celgar (en anglais seulement), située à Castlegar, environ 600 kilomètres à l’est de Vancouver, en Colombie-Britannique. Au début de 2010, l’usine de Celgar a mis en œuvre la première phase de son projet d’énergie verte visant à utiliser davantage de vapeur excédentaire issue de ses procédés industriels afin de générer de grandes quantités d’électricité pour les résidents de la Colombie-Britannique.

Première usine à recevoir un financement du PEPP

L’usine de Celgar a été la première à recevoir un financement dans le cadre du PEPP pour son projet d’énergie verte en décembre 2009. À la mi-septembre 2010, la construction était terminée; l’usine Celgar a donc été une des premières à réaliser un projet dans le cadre du PEPP.

Cet investissement a permis à l’usine d’introduire deux innovations : utiliser la vapeur excédentaire qui autrement serait dispersée dans l’atmosphère et générer davantage de vapeur avec des déchets ligneux afin d’accroître sa capacité de production de bioénergie. Le projet a entraîné d’importants avantages environnementaux, dont une réduction des émissions de dioxyde de soufre, une augmentation de l’efficacité énergétique et une réduction des odeurs et du bruit provenant de l’usine.

« Ce projet est un exemple remarquable de durabilité car il réduit l’empreinte écologique de l’usine, soutient des emplois à l’usine et dans la communauté, et diversifie les sources de revenus de l’usine, déclare Glenn Hargrove, directeur du Programme d’écologisation des pâtes et papiers de Ressources naturelles Canada (RNCan). Zellstoff Celgar se prépare à tirer avantage de futurs débouchés commerciaux en diversifiant sa gamme de produits pour y intégrer l’énergie verte tout en améliorant son efficacité énergétique. »

La cérémonie d’inauguration à l’usine de pâte de Zellstoff Celgar

Une nouvelle et puissante turbine à condensation

Cherie Hanvold, Mike Conci, Jim Scouras (Hydro, C.-B.), Bill Bennett (ministre de l’énergie, C.-B.), Jim Abbott (député fédéral), Mayor Laurence Chernoff (Castlegar) assistent à la cérémonie d’inauguration à l’usine de pâte de Zellstoff Celgar.

Les fonds du PEPP ont permis la mise en œuvre de diverses améliorations à l’usine, notamment la modernisation de la chaudière à déchets de bois déjà en place et l’installation d’une nouvelle turbine à condensation de 48 MWé. Avant la mise en marche de la nouvelle turbine, une certaine quantité de vapeur utilisée pour la production de la pâte était dispersée dans l’atmosphère. Maintenant, l’usine produit encore plus d’électricité et en exporte plus vers le réseau électrique de BC Hydro. Quand la turbine sera pleinement optimisée, la quantité d’électricité supplémentaire exportée vers le réseau électrique permettra de répondre aux besoins de 18 000 ménages.

La vapeur provient de la combustion de déchets ligneux et de liqueur noire (biocombustible dérivé du procédé de fabrication de la pâte). Les usines qui produisent de la pâte utilisent couramment ces sources de combustibles renouvelables pour le chauffage et l’alimentation en énergie. Toutefois, leur utilisation pour créer un surplus d’énergie à vendre aux réseaux électriques représente une pratique qui gagne en popularité dans les usines du monde entier.

En plus des avantages à long terme procurés par la production d’énergie verte à partir de déchets ligneux et par la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’usine, il y a eu l’équivalent de 145 emplois à temps plein créés dans la région de Castlegar par les travaux de construction qui ont duré sept mois.

« Le projet d’énergie verte démontre le rôle que joue notre usine en utilisant de façon durable les ressources naturelles qui nous ont été confiées, souligne Al Hitzroth, directeur général des opérations à Zellstoff Celgar. Cet investissement réaffirme également la position de chef de file qu’occupe Zellstoff Celgar dans la production d’énergie verte à partir d’une ressource renouvelable en Colombie-Britannique. »

Pour obtenir plus d’information, lisez notre article dans l’édition de septembre 2010 ou visitez le site Web du Programme d’écologisation des pâtes et papiers.