Le marché du carbone à la veille des enchères
Sept milliards de tonnes de CO2 se sont échangés sur le marché en 2010. Ce qui représente une baisse de 12% par rapport à l’année précédente. Par contre, les flux financiers ont cru de 1% pour représenter 120,9 milliards de dollars. L’organisme Point Carbon explique cette situation par l’augmentation des coûts de la tonne de CO2 par rapport à l’année 2009. Avec un prix moyen à la tonne à 13,99 euros et 5,2 milliards de tonnes d’équivalent carbone échangés, l’Union européenne reste la locomotive de ce marché, avec près de 80% des transactions. Mais plusieurs dysfonctionnements ont perturbé la Bourse européenne de carbone l’année dernière.
Les experts de Blomberg New Energy Finance prédisent une croissance de 15% du marché du carbone cette année. Le business du CO2 pourrait donc rapporter 139 milliards de dollars en 2011 grâce à la forte demande des producteurs européens d’électricité. Ces derniers sont en effet contraints d’acheter un maximum de permis de CO2 avant l’année 2013, où ils seront obligés de les acheter aux enchères comme l’exige la réglementation européenne. On comprend donc l’optimisme de Guy Turner, directeur de recherche du marché carbone à Blomberg New Energy Finance, quand il affirme qu’en « dépit de la récession et peu de progrès lors des négociations internationales sur le climat, la valeur du marché mondial du carbone a continué à croître ».
Et les projections de l’expert sont encore plus optimistes : « Avec l’avènement de la mise aux enchères dans le système européen de quotas de CO2, il y aura une augmentation de volumes échangés et une flambée de prix en Europe en 2011. Cette tendance va s’accroître dans les prochaines années ». Dans le cas où la législation des pays comme les Etats-Unis, le Japon et l’Australie permettrait l’émergence des bourses de CO2, le marché du carbone pourrait atteindre 1,7 milliard d’euros en 2020. Avec l’organisation sur son territoire de la prochaine Conférence des Parties sur le changement climatique et le soutien de la Banque mondiale pour la mise en place du trading du carbone dans les pays du Sud, espérons que les Africains développeront leur propre marché du carbone.
Thierry Téné, directeur A2D Conseil
Source : le Blog de Thierry Téné le 6 février 2011.
Chronique parue dans l’hebdomadaire économique Les Afriques N°147 du 3 au 9 février 2011