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Quand les papetiers produisent des biocarburants

La Commission européenne vient d’autoriser une aide de 500 millions de couronnes suédoises (environ 54,6 millions €) que la Suède a l’intention d’accorder au projet de recherche et de développement Domsjö sur un total de 330 millions €. Le fabricant suédois de pâte à papier Domsjö Fabriker AB, déjà producteur d’éthanol, va en effet développer une usine de démonstration destinée à la production de bio-méthanol et d’autres biocarburants à partir d’un résidus de fabrication de la pâte à papier, la liqueur noire.

Si le projet est concluant, ces biocarburants de deuxième génération remplaceront le carburant traditionnel dans le secteur des transports, limitant ainsi la dépendance de l’Europe à l’égard des combustibles fossiles et réduisant les émissions de dioxyde de carbone. L’aide vise, en particulier, à remédier à la défaillance actuelle du marché et à générer des effets positifs pour l’UE, notamment l’augmentation des activités de recherche et l’amélioration de la protection de l’environnement.

Le projet concerne le développement d’une usine de démonstration à l’échelle industrielle destinée à la production de bio-méthanol et bio-DME (diméthyl éther) . Le projet sera réalisé sur une période de dix ans. Le développement de l’usine de démonstration devra jouer un rôle pour faciliter l’adoption ultérieure de cette nouvelle technologie par l’industrie tout en diminuant considérablement le niveau de risque.

Usine de pâte à papier de Örnsköldsvik au nord de la Suède

Actuellement la liqueur noire est utilisée pour produire de la vapeur pour l’usine de pâte dans deux chaudières installées respectivement en 1959 et 1962. Une unité de gazéification fournie par l’entreprise Chemrec sera construit à côté de l’usine de pâte de Örnsköldsvik au nord de la Suède, et devrait être en fonctionnement en 2013. Cette unité va utiliser un procédé mis eu point dans le cadre du projet européen Bio DME, qui associe les partenaires suivants durant la période 2008-2012 :  Chemrec, Volvo, Preem, Total, Haldor Topsoe, Delphi et ETC.

La capacité de l’usine sera de 140 000 tonnes de méthanol ou 100 000 tonnes de DME. Max Jönsson, le pdg de Domsjö a déclaré que le potentiel global de cette technologie était de pouvoir remplacer l’équivalent de 30 millions de tonnes de diesel par des biocarburants au sein de sa profession.

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