Avancement du Plan Bois Energie en Dordogne
Le Plan Bois Energie élaboré par le Département de la Dordogne a été déclaré Lauréat du Concours National des Plans Bois Energie français en 1994, lors du premier appel à projet, ce qui a permis au Conseil général de bénéficier de ces financements complémentaires.
Le Plan Bois Energie Dodogne a donc été développé depuis 1995 et vise à l’installation de chaufferies centrales au bois dans des établissements du secteur tertiaire tels que les maisons de retraite, les hôpitaux et le patrimoine bâti des collectivités locales ainsi que la mise en place de réseaux de chaleur pouvant alimenter plusieurs bâtiments essentiellement communaux. En s’appuyant sur une des principales richesses du département – son massif forestier – le Conseil général a décidé de favoriser le développement d’une filière complète : de la collecte, en passant par le transport et le conditionnement, jusqu’à l’utilisation du bois comme source d’énergie.
le Plan Bois Energie Dordogne a déjà permis de nombreuses réalisations
La mise en fonctionnement de chaufferies bois sur les Maisons de retraite du Bugue, de « La Juvénie » à Payzac, de Salagnac (Maison de retraite « Clairvivre »), de Villefranche-du-Périgord, la Résidence APEI de L’Isle à Antonne, de la Maison de retraite (EHPAD) de Saint Cyprien, de la maison de retraite de Lolme à Monpazier.
Le développement de chaufferies bois adaptées aux établissements scolaires tels que l’école primaire de Ribérac, le collège de Belvès, le collège de Saint-Astier, la Cité Scolaire (collège, lycée et lycée professionnel) de Ribérac.
La création des réseaux de chaleur bois sur les communes du Bourdeix, de Bourdeilles, Goûts-Rossignol, Miallet, Meyrals, Beauregard-et-Bassac, Saint-Pierre-de-Côle, Léguillac-de-Cercles, Villamblard, Sarlande, Le Buisson-de-Cadouin, Douville, Ladornac, Rouffignac et celui très important de Vanxains qui alimente tous les équipements publics du bourg (dont la maison familiale rurale et le centre d’hébergement).
La création de chaufferies dédiées pour les centres aquatiques de la Communauté d’Agglomération Périgourdine (CAP) à Champcevinel et de la Communauté de Communes du Nontronnais à Nontron, du Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies.
Les projets en cours
Les projets en cours de réalisation sont notamment le réseau de chaleur de la commune de Lanouaille, les chaufferies dédiées du foyer pour Handicapés « Le Bercail » à Sainte-Foy-de-Belvès, de la MFR de Thiviers, de l’Institut Médico Educatif (IME) de Neuvic.
26 projets sont en cours d’étude en 2011 au stade de la faisabilité ou du financement des travaux avec notamment les chaufferies collectives ou chaufferies dédiées des communes de Bergerac, La
Roche-Chalais, Jumilhac-Le-Grand, Lalinde, Villefranche-du-Périgord, Saint-Capraise-de-Lalinde, Villars, Aubas, Le Buisson-de-Cadouin, Abjat-sur-Bandiat, Rouffignac-Saint-Cernin, Montagnac-la-Crempse, Le Bugue, Mazeyroles, Champniers-Reillac, Carsac-Aillac, et enfin le projet de délégation de service public du quartier du Gour de l’Arche à Périgueux .
Bilan du Plan Bois Energie Dordogne
Les chaufferies collectives utilisant l’énergie bois se développent très vite en Dordogne. Initialement le plan prévoyait 14 chaufferies centrales au bois dans les établissements publics avec pour objectif de valoriser 8000 tonnes de bois chaque année, conditionné sous forme de plaquettes. L’objectif est aujourd’hui dépassé. Les 30 chaufferies bois qui fonctionnent sans compter les 4 qui sont en cours de réalisation, représentent une consommation d’environ 9000 T de bois et plus de 10,4 méga watts de puissance installée.
En 2011, le Département a inscrit 459 000 € pour le développement du bois-énergie.
Source : Conseil général de Dordogne