Lien de bannissement

Le nouveau contrat d’exploitation de l’UVE de Calce-66 va permettre une meilleure valorisation énergétique des déchets

🖨️

L’UVE de Calce, photo Sydetom 66

Le Sydetom 66, le syndicat département de traitement des ordures ménagères des Pyrénées Orientales, vient de confier à Suez et à la Banque des Territoires la délégation de service public pour l’exploitation de l’unité de traitement et de valorisation des déchets implantée à Calce près de Perpignan. Ce contrat de près de 420 millions d’euros sur 12 ans prévoit la construction et l’exploitation de trois infrastructures complémentaires de tri et de valorisation des déchets : un nouveau centre de tri de collecte sélective, un nouveau centre de préparation des tout-venants de déchèteries et l’unité de valorisation énergétique existante. Il débutera le 30 juin 2026.

Conçu dans la continuité des actions menées par le Sydetom 66 pour répondre aux besoins du territoire, et conformément aux exigences de la loi AGEC, le dispositif permet de traiter localement les déchets de 500 000 habitants du département des Pyrénées-Orientales et de 18 communes de l’Aude, et d’absorber le flux supplémentaire en période touristique, portant à ce moment la population sur le territoire à près d’un million de personnes. Alors que l’unité de valorisation énergétique a une capacité de traitement de 240 000 tonnes/an, le nouveau centre de tri disposera d’une capacité de traitement de 40 000 tonnes de déchets/an et à partir de 2028, le centre de préparation des tout-venants de déchèteries pourra traiter jusqu’à 36 000 tonnes/an.

Mieux valoriser les déchets non-recyclables en énergie

Dans une logique d’économie circulaire et de transition énergétique, les infrastructures sont également repensées en vue de recycler 30 % d’emballages ménagers supplémentaires et d’accroître la production d’énergie pour diversifier le mix énergétique du territoire, l’UVE étant raccordée au réseau de chaleur de Perpignan depuis 2019. Pour cela, le contrat prévoit la construction d’un nouveau centre de préparation des déchets non-recyclables issus de déchèteries (« tout-venants de déchèteries ») qui produira un combustible à fort pouvoir calorifique pour l’UVE.

Par ailleurs, l’optimisation du fonctionnement de l’UVE permettra d’accroître la production d’énergie de 30 à 55 GWh de chaleur pour le chauffage urbain et de 100 à 135 GWh d’électricité produits par an à partir de 2028, soit l’équivalent de la consommation électrique de 28 125 foyers.

L’impact environnemental du service sera maîtrisé notamment par le recours à une flotte de véhicules électrique, évitant l’émission de 170 000 tonnes de CO₂ sur la durée du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *