Lien de bannissement

Le mandat de maîtrise d’ouvrage, une solution pour développer les réseaux de chaleur biomasse en milieu rural

🖨️

Article paru dans le Bioénergie International n°99 d’octobre 2025

Chaufferie à 1100 m d’altitude en Lozère, photo Frédéric Douard

Depuis 2019, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipements de la Lozère (SDEE 48) a intégré la Mission Bois-Energie initialement portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Avec l’élargissement de ses domaines d’intervention à la géothermie et au solaire thermique, la Mission accompagne désormais tout projet de Chaleur Renouvelable. Ce changement d’opérateur, ainsi que l’évolution des demandes des porteurs de projets, ont conduit la Mission à innover et proposer de nouvelles solutions d’accompagnement, notamment pour permettre le développement des réseaux de chaleur biomasse en milieu rural, incluant désormais le portage direct de projets.

La Lozère est un département rural qui compte à peine plus de 76 000 habitants, et qui est très boisé avec plus de 45 % de sa superficie recouverte par la forêt. L’activité économique autour du bois y est importante et la CCI a toujours joué un rôle historique et reconnu dans l’accompagnement de cette filière.

Le SDEE 48, qui a eu à cœur de profiter de cette précieuse expérience, s’est inscrit dans cette continuité, tout en élargissant son rôle pour répondre aux besoins croissants de ses collectivités adhérentes, souvent freinées par des contraintes techniques, administratives ou financières.

La signature, dès 2020, d’un Contrat Territorial de Développement de la Chaleur Renouvelable avec l’ADEME, a marqué une étape importante, permettant à tous les projets, quelle que soit leur taille, de bénéficier des aides du Fonds Chaleur. Restait alors à lever un obstacle majeur : accompagner le montage et la mise en œuvre de projets d’envergure portés par des communes de petite ou moyenne dimension, et permettre leur réalisation.

Animation bois-énergie dans une commune rurale, photo SDEE 48

Plusieurs communes se sont en effet tournées vers le SDEE en sollicitant une aide allant au-delà du conseil technique classique. C’est à ce moment-là que le Syndicat a décidé de mettre en place un dispositif innovant : le portage en mandat de maîtrise d’ouvrage.

Ce montage débute par la mise en place d’une convention entre le Syndicat et la commune, définissant clairement les rôles et responsabilités de chacun. Ensuite, le SDEE prend en charge l’ensemble des démarches opérationnelles suivantes :

  • choix d’un maître d’œuvre ;
  • pilotage des études et de la conception du projet ;
  • organisation de la consultation des entreprises et passation des marchés de travaux ;
  • suivi de l’exécution des travaux.

En parallèle, le Syndicat assure également le portage financier de l’opération, avec la préparation des dossiers de demande de subventions (qui ne se limitent pas au Fonds Chaleur), la gestion des paiements, le suivi administratif et comptable de l’opération. Les subventions sont perçues par la commune, mais la trésorerie est avancée par le SDEE. Une refacturation échelonnée est ainsi prévue dès la convention initiale, permettant une harmonisation entre remboursements des investissements, perception des aides publiques, et économies potentielles d’exploitation générées par le projet.

Tout au long de l’opération, les élus et les équipes du SDEE travaillent en collaboration étroite avec les élus et les équipes municipales, qui restent associés à toutes les étapes de décision et de validation.

À la différence d’une délégation de compétence, une fois l’opération achevée, le Syndicat rétrocède à la collectivité l’ensemble des équipements qui intègrent alors son patrimoine. La collectivité en reste donc pleinement propriétaire, et est responsable de leur exploitation ainsi que de leur maintenance.

Projet de réseau de chaleur en milieu rural, image SDEE 48

Ce dispositif d’accompagnement apporte un soutien décisif à des communes rurales aux moyens limités, mais désireuses de valoriser leurs ressources forestières locales. Les premiers résultats sont déjà tangibles :

  • la commune de La Canourgue (2 095 hab.) a mis en service un réseau de chaleur bois de 660 kW alimentant sept bâtiments, pour un montant total de 955 025 € TTC ;
  • la commune de Saint-Étienne Vallée Française, village de moins de 500 habitants, a signé une convention de mandat pour une chaufferie bois déchiqueté de 500 kW dont les travaux devraient démarrer prochainement, pour un montant total de 1 151 880 € TTC.

Ces opérations restent de taille modeste, mais elles répondent parfaitement aux besoins des petites communes. Elles s’inscrivent en complémentarité avec les offres d’opérateurs nationaux, généralement positionnés sur des projets de plus grande envergure.

Inauguration d’une chaufferie bois dans une commune rurale, photo SDEE 48

Avec ce dispositif, le SDEE démontre qu’un Syndicat Départemental peut jouer un rôle stratégique dans le développement raisonné du bois-énergie, en levant les freins techniques, administratifs et financiers rencontrés par les petites collectivités, et en permettant le maintien voire le développement de filières renouvelables s’appuyant sur de la ressource locale. Ce modèle de portage pourrait inspirer d’autres territoires ruraux, où la ressource forestière est également abondante, mais les capacités d’ingénierie locale parfois limitées.

Contacts :

  • La Mission Chaleur Renouvelable du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipements de la Lozère
- 04 66 65 35 01 : c.bout@sdee48.fr – n.lelong@sdee48.fr – m.sagnes@sdee48.fr – sdee-lozere.fr/la-transition-energetique/chaleur-renouvelable/
  • La commune de La Canourgue – 04 66 32 81 47 – cmalzac@la-canourgue.com
  • La commune de Saint-Etienne Vallée Française 
- 04 66 45 70 02 – mairie.stevf@wanadoo.fr

Christelle Bout, chargée de mission bois-énergie au SDEE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *