Le projet Alpha Bird : carburant écologique pour avions verts
La recherche pour l’identification et le développement de carburants écologiques rencontre un franc succès grâce aux nouvelles options mises à l’essai dans le domaine de l’aéronautique.
Alors que le prix du pétrole ne cesse de fluctuer et que le changement climatique constitue un défi pressant, on assiste à un besoin constant de développer des alternatives écologiques pour les avions. Le projet Alfa-Bird («Alternative fuels and biofuels for aircraft development»), financé par l’UE, oeuvre au développement de carburants alternatifs pour les avions, visant à favoriser une croissance durable dans le domaine de l’avion civile.
L’avènement des biocarburants et des combustibles alternatifs dans le domaine de l’aéronautique pose un défi car les contraintes opérationnelles, tels que le vol dans des conditions très froides, sont très strictes. La longue durée de vie de l’aviation civile, qui s’élève à près d’une cinquantaine d’années, pose également un défi pour de nouveaux combustibles plus écologiques. Pour ce faire, Alfa-Bird rassemble des partenaires industriels des industries de l’aviation et des combustibles ainsi que des experts en aéronautique, en biochimie, en combustion et en sécurité industrielle. Cette approche implique l’étude des combustibles alternatifs, d’analyses chimiques, de nouveaux systèmes d’injection et de combustion, de compatibilité avec les systèmes aéronautiques et de la réelle production de nouveaux carburants.
Basée sur une première sélection d’alternatives les plus pertinentes, une analyse détaillée de cinq nouveaux carburants a été réalisée par des tests dans des conditions réelles. La première matrice de sélection de combustibles a été conçue autour de trois axes principaux, couvrant une grande variété d’alternatives possible pour des applications à court et long terme. Les options à court et long terme incluent les combustibles paraffiniques à base d’huile végétale hydrotraitée et les combustibles synthétiques. Une autre possibilité à moyen terme est fondée sur les combustibles naphthéniques, représentant de nouveaux processus de production tels que la liquéfaction de charbon ou de biomasse. Les combustibles oxygénés, tels que les composés d’alcool ou furaniques, se trouvent dans la catégorie d’applications à long terme.
Davantage de tests doivent être réalisés sur les mélanges combustibles et les moteurs. Les données collectées au cours de ces tests seront utilisées pour préparer les évaluations environnementales et économiques qui permettront de développer les futures stratégies pour les combustibles alternatifs dans l’aéronautique. Alfa-Bird collabore avec plusieurs autres projets européens et internationaux dans des domaines compatibles pour atteindre ses objectifs.
Au final, l’impact d’un tel projet sera d’une grande importance pour l’évolution de l’avion pour les cinquante prochaines années. Notre ciel sera propre, alors que l’Europe participera à l’établissement de normes pour un meilleur combustible aéronautique plus écologique.
Le projet Alfa-Bird coopère avec plusieurs autres projets européens et internationaux :
- SWAFEA study (DG TREN) www.swafea.eu
- DREAM, SP5 (FP7 project) www.dream-project.eu
- CAAFI (USA initiative) www.caafi.org
- OMEGA & ECATS (national projects)
Contact |
JOVANOVIC, Snezana (Dr.) |
EU-VRi, 19, Willi-Bleicher-Strasse, D – 70174 STUTTGART |
Tél: +49 711 1839 748 Fax: +49 711 1835 700 Courriél : ContactSite du projet : www.alfa-bird.eu-vri.eu |
Sources :
- Résultat du programme FP7-TRANSPORT financé par l’UE, 28 janvier 2011 : http://cordis.europa.eu
- www.alfa-bird.eu-vri.eu