CBQ+, l’association qui fédère les producteurs français de bois-énergie dans une démarche de qualité depuis 10 ans
Article paru dans le Bioénergie International n°98 de l’été 2025

Discours de Frank Fayolle pour les 10 ans de l’association CBQ+, avec à ses côtés deux fidèles correspondantes régionales, Nathalie Brac et Annick Fabbi, photo CBQ+
Créé en 2015, l’association Chaleur Bois Qualité Plus accompagne les entreprises du bois-énergie pour les aider à monter en qualité. Structurée comme un organisme technique, elle dispose d’un laboratoire et d’un réseau de compétences qui lui permettent de réaliser une foule de services pour ses adhérents. Ceux-ci étaient au nombre de 145 au premier semestre 2025 et représentaient plus de 1000 emplois. Ensemble en 2024, ils ont commercialisé plus de 3 millions de tonnes de bois déchiqueté, 100 000 tonnes de granulés de bois et 250 000 m3 de bois de chauffage. Le 17 juin 2025, l’association fêtait ses dix ans sur une plage de Mimizan, dans les Landes.
Une association qui apporte beaucoup
Pour ses adhérents, l’association réalise outils et fiches techniques, études, outils et actions de communication, veille réglementaire, enquêtes de marché, et accompagnement administratif et technique. Elle fournit toutes les semaines informations et analyses sur le marché, l’évolution de la qualité des produits livrés, les indices, les prix des matières et des carburants… Elle scrute les appels d’offres de fourniture de combustibles bois, de vente de chaleur renouvelable, ainsi que de construction de chaufferies bois. Spécifiquement sur le bois de chauffage, elle produit des recommandations sur les procédures de séchage et de contrôle de l’humidité, des conseils à répercuter vers les consommateurs. Elle assure la représentation de ses membres sur les salons, les conférences, dans des associations partenaires comme le CIBE et Propellet, dans des groupes de travail ou de négociation avec les pouvoirs publics. Elle organise régulièrement des visioconférences d’information, de formation et d’échanges sur les sujets d’actualité.
Mais le cœur du travail concerne la qualité et pour cela, l’association a mis en place les certifications ISO 9001 et PEFC qu’elle gère de manière mutualisée pour ses adhérents (préparation et réalisation des audits). Le dernier grand chantier entamé depuis 2024 est la préparation des audits de la certification RED II pour les adhérents concernés.
L’énorme travail de la certification
Depuis 2015, CBQ+ assure la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses adhérents. Celle-ci porte sur la plaquette forestière, bocagère et de scierie ; les broyats d’emballage bois via la Sortie du Statut de Déchet et de déchets verts ; le granulé de bois ; le bois bûche ; la bûche compressée mais également le paillage de bois déchiqueté. Au travers d’un référentiel « métier » définissant les points de contrôle essentiels, les entreprises sont contrôlées annuellement par CBQ+.
L’association a également mis en place une démarche de certification de gestion durable des forêts via PEFC. Par cette certification, les entreprises garantissent une traçabilité des bois utilisés, l’exemplarité des chantiers et l’usage de bois de sources contrôlées et non controversées.
Depuis 2024, la mise en application de la deuxième directive européenne sur les énergies renouvelables en France, la RED II, demande aux exploitants utilisant des biocombustibles solides dans des installations de puissance supérieure ou égale à 20 MW, ou bénéficiant de crédits carbone, de prouver la durabilité de leur biomasse via un organisme certificateur. Ces exploitants répercutent alors cette obligation sur leurs fournisseurs qui doivent à leur tour prouver la durabilité de leurs produits. Cela passe par la description précise de chaque lot de bois-énergie dans une attestation de durabilité comprenant un calcul d’équivalence en gaz à effet de serre. Notons qu’à partir de 2027 pour la France, les obligations de la directive RED III s’imposeront aux installations consommant des biocombustibles solides dès 7,5 MW.
En 2024 et début 2025, CBQ+ a ainsi assuré la préparation des audits RED II pour 80 adhérents en vue de la première échéance du 1er juillet 2025 Pour les accompagner, CBQ+ a produit des documents adaptés à chaque cas de figure, a aidé à la logistique des tournées des auditeurs pour optimiser les coûts d’audits et a proposé des réunions en visioconférence pour former les entreprises à ces nouvelles exigences. Les techniciens se sont déplacés dans les entreprises jusqu’à trois fois spécifiquement pour la RED II.
Les moyens humains
L’association est dirigée par un Bureau composé de professionnels adhérents. La présidence est actuellement assurée par Frank Fayolle, gérant de la société Bois Nergis près de Lyon. Pour la réalisation de ses missions, l’association s’appuie sur des structures régionales compétentes dans le bois-énergie : Fibois Ardèche-Drôme en Rhône-Alpes, Energies 15 en Auvergne, le CRER en Nouvelle Aquitaine, Fibois Île-de-France, Fibois Grand-Est, Fibois Bourgogne-Franche-Comté et l’association des communes forestières de PACA. En 2024, ce sont plus de 250 plateformes de l’hexagone qui ont été visitées, contrôlées, auditées ou conseillées par le réseau de correspondants locaux CBQ+. Un animateur national coordonne le tout, connu comme le loup blanc, il n’est plus nécessaire de le citer.

Les convives du diner d’anniversaire des 10 ans de CBQ+ sur la plage de Mimizan, photo CBQ+
Notons que pour la première fois depuis sa création, fin 2024, l‘association a embauché une correspondante permanente pour le Grand-Ouest, en la personne de Nathalie Brac de la Perrière, qui assurait jusque-là cette mission au sein de Fibois Bretagne.
L’anniversaire des 10 ans
Chaque année, l’association organise son assemblée générale ordinaire, événement statutaire mais également fédérateur pour les adhérents. Et comme chaque année, elle le fait dans une région différente, en profitant du déplacement pour visiter ou rencontrer des acteurs locaux. En 2025, le rendez-vous avait lieu le 17 juin à Mimizan à la veille du salon Forexpo. La journée s’est déroulée en trois temps avec la visite de la papeterie de Mimizan le matin, l’assemblée générale l’après-midi et la soirée d’anniversaire qui s’est déroulée sur la terrasse d’une paillotte de plage et deux moments de cette soirée sont à rapporter.

Les planches de dessins des metiers CBQ+ dévoilées par Matthieu et Marc Petit, photo Frédéric Douard
Le premier moment a dévoilé trois superbes œuvres artistiques, des planches de dessins originaux exécutés par Marc Petit sur trois secteurs d’activités des professionnels CBQ+ : le bois déchiqueté, bûche et de recyclage. Une quatrième planche sortira à l’automne sur le granulé de bois. Ces œuvres que nous publions aujourd’hui pour la première fois sont à la fois remarquables par leur qualité, mais également suffisamment rares pour les saluer.

Les entrepreneurs dédicacent le recueil d’articles du magazine Bioénergie International. Depuis la gauche Frank Fayolle, Matthieu Petit, Frédéric Douard et François Girard, photo CBQ+
Le second moment était une surprise complète. L’animatrice de la soirée a invité cinq chefs d’entreprises à venir sur scène et leur a posé cette question : quel rapport y a-t-il entre vous ? Et la réponse fut collégiale : Frédéric et le magazine Bioénergie International ! Alors que votre serviteur était en train de prendre discrètement ces personnes en photos, il fut appelé à son tour sur la scène pour recevoir, en remerciement de dix années de reportages chez des adhérents CBQ+, un très beau livre relié avec la couverture habillée d’une feuille de loupe de noyer, et rassemblant 300 pages d’articles écrits et publiés par le magazine ! Émotion.
Frédéric Douard, en reportage à Mimizan
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement












Bilanciai
Euroventilatori
Knoblinger