Mühlböck rend les séchoirs à bande basse température pour la production de pellets encore plus sobres
Article paru dans le Bioénergie International n°98 de l’été 2025

La récupération de chaleur du 1003 PREMIUM permet jusqu’à 50 % d’économie d’énergie, photo Mühlböck
Avec son séchoir à bande 1003 Premium, Mühlböck Holztrocknungsanlagen propose une solution pour la production économique de pellets et autres biocombustibles. Grâce à son système de récupération de chaleur, ce séchoir permet des économies d’énergie substantielles par rapport aux méthodes de séchage traditionnelles.

Richard Mühlböck, directeur général de Mühlböck Trocknungstechnik, photo Mühlböck
Le séchage fiable des sciures et des plaquettes de bois est un gage de qualité pour la production de granulés biocombustibles. Pour réduire au maximum l’énergie nécessaire à ce processus, Mühlböck a entièrement repensé sa technologie de séchage à bande qui intègre désormais un système de récupération de chaleur. L’énergie thermique requise provient en grande partie de la récupération de chaleur de l’installation elle-même, limitant ainsi le recours à des sources de chauffage supplémentaires.
« Grâce à ce système, nous réalisons jusqu’à 50 % d’économies d’énergie par rapport aux procédés classiques », souligne Richard Mühlböck, directeur général de Mühlböck Holztrocknungsanlagen.
Des projets d’envergure à l’international
La technologie développée par Mühlböck séduit par son potentiel d’économies et sa rentabilité rapide. À titre d’exemple, l’entreprise a livré en 2024 son plus grand sécheur à bande à ce jour à Valåsen, en Suède. Il s’agit d’un séchoir de 320 m² destiné au groupe Moelven, acteur majeur de l’industrie du bois en Scandinavie.

Le méga-séchoir Mühlböck de Valåsen en Suède, 320 m² de surface, photo Moelven Valåsen
« Moelven souhaite franchir un cap en matière d’efficacité énergétique dans son usine de pellets de Valåsen, et le séchoir 1003 Premium de Mühlböck s’est imposé comme la solution idéale », affirme Lars Storslett, directeur en charge de l’approvisionnement en bois chez Moelven.
L’installation affiche une capacité annuelle de 112 000 tonnes de coproduits de sciage séchés.
Une technologie plébiscitée pour sa fiabilité et sa sobriété
En Autriche, RZ Pellets, premier producteur national de granulés de bois, mise également sur la technologie Mühlböck. Le groupe RZ vient de commencer l’installation de son quatrième sécheur à bande, cette fois sur son site de Pivka, en Slovénie, avec une mise en service prévue dès cet automne.

Le séchoir Mühlböck de RZ Pellets à Vöcklamarkt, photo Mühlböck
« Dans la production de granulés, la disponibilité et la fiabilité des installations sont essentielles. Nos équipements tournent quasiment en continu, 24 h/24 et 7 j/7 », explique le directeur technique, Otto Zechmeister.
La technologie de séchage de Mühlböck répond à ces exigences avec des performances élevées et un service technique réactif.

Forte satisfaction pour la technologie Mühlböck sur plusieurs sites du groupe RZ, ici à Delnice en Croatie, photo RZ Pellets
Pour le PDG Dietmar Riegler, la sobriété énergétique joue un rôle clé : « Le granulé est une énergie renouvelable locale, symbole de durabilité et d’indépendance énergétique. Nous sommes heureux d’avoir trouvé en Mühlböck un partenaire fiable, dont les solutions techniques nous permettent de produire de manière économe en ressources. »
Contact : Mühlböck Holztrocknungsanlagen GmbH – office@muehlboeck.com – www.muehlboeck.com/fr/
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement











Bilanciai
Euroventilatori
Knoblinger