Lien de bannissement

Bourgogne Pellets en plein développement

Un article de Aurélien Genest publié dans le Jura agricole et rural le 20 janvier 2011

Bruant des roseaux dans une plantation de miscanthus pour Bourgogne Pellets dans le Jura, photo Frédéric Douard

Quatre-vingt-deux exploitations engagées, 320 hectares de miscanthus et 150 de switchgrass, des débouchés de plus en plus fiables…. Bourgogne Pellets grandit et 34 nouveaux actionnaires ont rejoint la coopérative entre 2009 et 2010.

À trois mois de la première récolte de miscanthus, Bourgogne Pellets a tenu son assemblée générale 2010 à Brazey-en-Plaine, juste avant les fêtes de fin d’année.

La structure qui a pris la relève de la sica Sécopulpe de la sucrerie d’Aiserey a fait le point sur les avancées en termes de plantations, techniques de récoltes et débouchés de ses nouvelles orientations énergétiques.

« Nous sommes dans une phase montante » signalait Cyrille Fèvre, nouveau président de Bourgogne Pellets qui a succédé à Jean-Pierre Gachot à l’issue de l’assemblée.

« En 2010, nous avons continué nos investissements dans nos plantations de miscanthus, nous avons développé le granulé de bois. Les agriculteurs nous ont fait confiance en laissant leurs capitaux d’anciens producteurs de betteraves dans l’entreprise.

Ce capital nous a bien aidés à démarrer et notre objectif est de le valoriser au mieux ». En mars, Bourgogne Pellets va travailler « grandeur nature » avec les premières récoltes de miscanthus.

« L’usine est prête à les recevoir » enchaîne Cyrille Fèvre, « celle-ci fonctionne déjà bien avec les issues de céréales »….

…. Lire la suite de l’article sur le site du Jura Agricole