Lien de bannissement

ÖkoFEN France fête les 20 ans de sa première chaudière à granulés à condensation

ÖkoFEN France fête les 20 ans de sa chaudière à granulés à condensation

Chaudière à granulés Pellematic Maxi Condens au rendement de 107,5 %, photo ÖkoFEN

Pellematic Condens XL 130 kW qui chauffe les 4800 m² d’un EHPAD, photo ÖkoFEN

En 2005, le constructeur autrichien ÖkoFEN lançait la première chaudière à granulés de bois à condensation au monde. Cette révolution dans le domaine du chauffage domestique au bois pulvérisait alors les rendements de combustion et inscrivait, quelques années plus tard, un record du monde à 107,5 %, encore inégalé à ce jour. Aujourd’hui, la technologie ÖkoFEN Condens demeure une référence en termes de performance énergétique : retour sur deux décennies d’innovations au service du climat et de la qualité de l’air.

Une innovation pionnière

Il y a 20 ans, ÖkoFEN adaptait la technologie de la condensation pour faire grimper le rendement sur PCI (Pouvoir calorifique Inférieur) au-delà des 100 %, un principe jusque-là réservé aux chaudières à fioul ou à gaz mais inédit dans l’histoire du chauffage domestique au bois. Après plusieurs années de recherche et de nombreux défis techniques relevés, ÖkoFEN commercialise cette chaudière en 2005.

ÖkoFEN Condens : une technologie à double avantage

Pellematic Smart XS 400, une solution de chauffage en granulés + solaire tout-en-un, photo ÖkoFEN

Au cœur de cette innovation, il y a un échangeur de chaleur spécialement conçu pour récupérer la chaleur piégée dans la vapeur d’eau des fumées afin de la réinjecter dans le circuit de chauffage. Alors qu’une chaudière à granulés classique performante affiche déjà un rendement de l’ordre de 95 %, l’ajout de la technologie de condensation pousse encore plus loin la performance, ce qui permet de réduire encore plus la consommation de granulés et donc la facture de chauffage.

Parallèlement, cette technologie, qui en quelque sorte lave les fumées, a permis de réduire également les émissions particulaires, avec des valeurs inférieures 10 mg/Nm³ , là où les exigences réglementaires les plus strictes sont aujourd’hui à 20 mg dans les zones avec Plan de Protection de l’Atmosphère.

20 ans d’évolution continue

Depuis 20 ans, la chaudière à granulés à condensation ÖkoFEN n’a cessé d’évoluer à travers trois générations successives : après un premier condenseur externe en inox en 2005 sur la Pelletmatic Plus, un condenseur externe en graphite plus efficace en 2010, à conductivité thermique plus élevée, avec une surface anti-adhérence et une bonne résistance à la corrosion, puis l’intégration de la condensation au cœur même de la chaudière en 2011 (rendement de 106,1 %), ÖkoFEN a pu proposer dès 2016 un équipement compact intégrant chauffage, eau chaude sanitaire et hydraulique, avec option solaire thermique : la Pellematic Smart XS.

Puis en 2017, Pellematic Maxi Condens étend la gamme existante de 32 à 64 kW, et avec un rendement de 107,5 %. Cette nouvelle gamme à puissance intermédiaire s’invite alors dans les projets en collectivités, tertiaire et entreprises.

Exemple de configuration d’installation d’une Pellematic Condens XL, image ÖkoFEN

En 2022, c’est l’arrivée sur le marché de la Pellematic Condens ZeroFlame, une technologie de combustion sans flamme ultra optimisée, encore plus propre, et affichant des émissions de particules fines proches de zéro.

Thomas Perrissin, Président d’ÖkoFEN France, avec le propriétaire de la première chaudière à granulés à condensation installée en France, photo ÖkoFEN

Et la dernière nouveauté date de 2025, avec la présentation de la Pellematic Condens XL 100- 130 kW, la première chaudière à granulés à condensation et ZeroFlame sur le marché de la moyenne puissance, permettant à ÖkoFEN de se positionner davantage encore sur les projets collectifs et d’entreprises, jusqu’à 520 kW en cascade.

Un client toujours satisfait 20 ans après !

Aujourd’hui, plus de 40 000 chaudières à granulés à condensation ÖkoFEN ont été installées dans le monde depuis 2005. Cela illustre l’intérêt pour un chauffage écologique et performant.

Et preuve de la longévité de cette technologie, la première chaudière à granulés à condensation mise en service en France, en 2005 en Isère, une Pellematic Plus de 15 kW, assure toujours le chauffage et l’eau chaude sanitaire pour son heureux propriétaire, 20 ans plus tard !

En savoir plus sur www.oekofen.com/fr-fr/

Frédéric Douard

Voir la vidéo de témoignage du propriétaire de la première chaudière à granulés à condensation installée en France il y a 20 ans : 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *