Lien de bannissement

La conférence nordique sur les granulés de bois 2026 aura lieu les 3 et 4 février à Göteborg

La conférence nordique sur les granulés de bois 2025 aura lieu les 3 et 4 février 2026 à GöteborgSwedish Bioenergy, l’association suédois des granulés et le magazine Bioenergi ont le plaisir d’inviter les participants à la Conférence nordique sur les granulés 2026. Cet événement enrichissant se tiendra les 3 et 4 février 2026 à l’hôtel Elite Park Avenue de Göteborg, en Suède.

Au programme

Le 3 février 2025 :

  • La conférence débutera par des visites de l’Université technique Chalmers ou dans une centrale de chauffage urbain de la commune de Landvetter, avant le déjeuner.
  • L’après-midi sera consacrée à des présentations.
  • La journée se terminera par un cocktail de réseautage et un dîner.

Le 4 février 2025 :

  • La conférence propose une journée complète de présentations et de tables rondes jusqu’à 15h00, heure de clôture de l’événement.

Premiers intervenants :

  • Carsten Huljus, PDG du Sustainable Biomass Programme
  • Håkan Johansson, Conseiller principal chez Firefly
  • Doris Stiksl, PDG de proPellets Austria
  • Linda Andersson, PDG de Derome Timber
  • Manolis Karampinis, Directeur de Bioenergy Europe
  • Tom Halsted, Responsable des opérations commerciales chez CM Biomass

Visite d’étude 1 : Chalmers Power Central à Göteborg

Le centre de recherche énergétique Chalmers Power Central

Chalmers Power Central est situé en plein cœur de Göteborg, sur le campus Johanneberg de l’Université de Technologie Chalmers. Le site appartient à Akademiska Hus.

Chalmers Power Central est un centre de recherche énergétique de pointe depuis de nombreuses années. Il abrite des recherches de pointe sur la combustion et la gazéification de la biomasse dans une chaudière de recherche à grande échelle, ainsi que sur la combustion par flamme et la capture du carbone. Lors de cette visite, nous découvrirons et discuterons des travaux de recherche et développement menés à Chalmers.

On pourra y découvrir une chaudière de R&D moderne. Cette chaudière à vapeur est conçue pour fonctionner avec des granulés de bois, des combustibles solides et du bio-huile comme combustible secondaire. D’une capacité de 6 MW, elle produit de la vapeur à 40 bars et 400 °C. L’installation a été construite en 2018 par PetroBio. La livraison comprend la réception, le stockage et le broyage du combustible, le brûleur, la chaudière, le nettoyage des suies et des poussières, ainsi que les systèmes électriques et de contrôle.

Visite d’étude 2 : Visite de la centrale de chauffage Solör Bioenergi à Landvetter

La centrale de chauffage Solör Bioenergi de Landvetter

La centrale de chauffage Solör Bioenergi de Landvetter a une capacité de 4 MW. Auparavant, elle utilisait des briquettes comme combustible principal. Lors de la récente crise d’approvisionnement en biomasse, elle est passée aux copeaux de bois (tiges, branches et cimes). Conçue pour fonctionner avec des combustibles biomasse secs, l’utilisation de copeaux de bois s’est avérée complexe, entraînant de nombreux arrêts imprévus et une faible efficacité énergétique.

Depuis le passage aux granulés de bois en 2024, l’exploitation se déroule sans problème, avec quasiment aucune alarme et un rendement de chaudière compris entre 85 et 90 %. L’expérience avec les granulés de bois est très positive. Solör Bioenergi est propriétaire de la centrale et du réseau de chauffage urbain depuis 2014, et la demande en chauffage urbain n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

>> En savoir plus et s’inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *