Lien de bannissement

L’atlas Bioénergie International des chaufferies et centrales à biomasses solides recense près de 5000 sites dans la Francophonie

Depuis, 2012, le magazine Bioénergie International édite son atlas des chaufferies et centrales à biomasse solides et à déchets ménagers, ces dernier contenant une important part de biomasse résiduelle. Publié en version papier durant de nombreuses années, cet atlas a migré vers une solution électronique en ligne au regard de son volume devenu important mais aussi pour permettre le plus grand partage possible. 

Avec en 2025 près de 5000 chaufferies référencées, c’est l’unique outil du genre à cette échelle. Les chaufferies y sont classées par secteur d’utilisation (CT pour le secteur collectif & tertiaire ; AG pour le secteur agricole ; IND pour l’industrie) et par types de combustibles (BIO pour centrales à biomasse ; OM pour celles à ordures ménagères ou CSR).

Pour naviguer dans l’atlas, au-dessus de la petite carte d’aperçu, un menu permet de filtrer les données affichées comme le choix de la ville ou la marque des équipements de production. Chaque point sur la grande carte en bas de page, et que vous pouvez afficher en plein-écran, comporte une fiche informative accessible lorsque vous cliquez dessus. Les points sur la carte sont cliquables tout comme les lignes de chaque tableau et vice-versa.

Les projets sont enregistrés au fur et à mesure de leur émergence et sont mentionnés avec les éléments portés à notre connaissance. Il est désormais très facile de visualiser les données en ligne et d’identifier les informations éventuellement manquantes : aussi, merci de ne pas hésiter à faire remonter ces informations à fbornschein@bioenergie-promotion.fr afin d’enrichir cette base de données en partage.

Accéder à l’atlas en ligne des chaufferies biomasses solides.

François Bornschein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *